On le sait bien, on est parfois tiraillé… Tiraillé entre l’envie de prendre du bois, son esthétique, son élégance, ses qualités. Et la peur de ses défauts, celle d’en souffrir les conséquences. C’est ainsi que certains de nos clients se retrouvent avec, monté dans leur jardin, après quelques années… un abri de jardin pourri. Pourri par la pluie, pourri par l’humidité : un abri de jardin dont le bois, incontestablement, commence à sérieusement péricliter.
Comment faire ? Comment faire lorsque l’on constate les prémices ou la progression régulière de ce pourrissement du bois sur son cabanon ? Quelles solutions s’offrent à vous ? Existe-t-il quelques petites astuces qui pourraient vous permettre de gagner quelques années d’existence… ou faut-il, dès maintenant, réfléchir au remplacement de l’abri ?
Un abri de jardin pourri… est-ce le début de la fin ? Voici quelques conseils pour rattraper le pourrissement de votre abri bois !
L’abri de jardin pourri, c’est un peu le cauchemar de la cabane de stockage en bois. Lorsqu’on achète une structure en bois, en effet, on le sait : le risque, c’est de ne pas la traiter ou de mal la traiter et, qu’avec l’exposition répétée aux intempéries et à l’humidité, le bois se gâte petit à petit. Autant les madriers supérieurs, sur les parois, ne risquent pas grand-chose dans un premier temps, autant ceux qui se situent à la base de l’abri, eux, souffrent forcément beaucoup plus lorsqu’ils ne sont pas suffisamment protégés. Éclaboussures, infiltrations, écoulements, salissures, inondations : ce sont eux qui, les premiers risquent de pourrir.
Vous venez justement de remarquer que l’un de vos madriers semble commencer à pourrir ? Voici ce que vous pouvez faire.
1/ Raboter, poncer et traiter à nouveau l’abri de jardin pourri
Première solution : il va falloir jouer un peu de l’huile de coude. Et oui, si vous souhaitez offrir une deuxième chance à votre pauvre abri de jardin menacé de pourrissement précoce, vous allez être contraint de rattraper l’entretien que vous aviez jusque-là évité. Sortez vos outils et préparez le terrain !
C’est parti, vous allez jouer de la ponceuse !
- Évacuez la zone à traiter si, à l’intérieur de votre abri de jardin pourri, elle est encombrée de matériel.
- Apportez votre disqueuse, votre ponceuse, les papiers abrasifs correspondants (gros grains pour commencer), ainsi que de quoi traiter votre bois : Xylophene, Bondex et/ou Ripolin (selon nos suggestions, mais vous pouvez choisir les traitements qui vous conviennent, comme l’huile de lin – qu’il faudra renouveler plus souvent – et d’autres solutions). Et de la pâte à bois !
- Commencez à raboter les parties pourries de l’abri de jardin à la disqueuse si certaines parties du madriers sont vraiment attaquées.
- Poncez ensuite ou les trois/quatre madriers les plus en bas de la paroi, ou l’intégralité de la paroi si vous souhaitez traiter tout l’abri. Attention, choisissez un papier à gros grain si vous devez poncer d’autres parties pourries. Puis un papier à grain plus fin pour poncer les madriers ou l’abri dans son intégralité.
- Rebouchez les trous et les aspérités avec de la pâte à bois.
- Enfin, après avoir passé un coup de chiffon sur les madriers, enduisez-les de votre solution protectrice : deux couches de préférence ! Et laissez sécher.
2/ Greffer de nouveaux bardages traités sur la partie inférieure de l’abri
Deuxième solution à mettre en Å“uvre ou seule, ou après avoir appliqué la première : les bardages. L’idée est simple… Créer une deuxième peau que vous viendrez appliquer sur la première. En somme, après avoir rafistolé les madriers de votre abri de jardin pourri (vous devez, de toute façon, ôter les parties moisies et attaquées), vous pouvez confectionner ou commander des bardages à la taille de votre abri. Ces bardages, attention : pensez bien à les traiter, cette fois-ci !
Pour éviter tout risque que l’abri ne pourrisse, prévoyez un petit joint silicone entre les bardages et les madriers
Une fois que vous les avez reçus, vous allez les fixer dans les madriers de votre cabanon, en partant du bas, bien sûr, la partie de l’abri la plus exposée aux agressions extérieures. Arrêtez-vous suffisamment haut pour que l’eau qui giclerait lorsqu’il pleut ne risque pas de s’infiltrer entre les bardages et les madriers. Et, pour redoubler de prudence, coulez un petit joint silicone à la jonction supérieure des deux. Ça ne mange pas de pain !
L’effet visuel sera peut-être un peu étrange, dans un premier temps. Mais l’objectif, lui, sera atteint : votre cabanon ne risquera plus de pourrir !
3/ Goudronner le bas de l’abri de jardin pourri
Le goudron est également une option. Lorsque les premiers signes de pourrissements apparaissent, achetez de quoi goudronner les parties de votre cabanon qui sont les plus exposées aux intempéries. En enduisant de goudron les madriers, vous les étanchéifiez durablement et évitez que l’eau ne les détériore. Certains achètent même des plaques bitumineuses, similaires à celles que l’on trouve en toiture, et choisissent de les fixer en partie sur les madriers, en partie sur le sol. Elles protègent alors l’extérieur des madriers et la base de l’abri. Attention à étanchéifier la partie où le feutre est fixé sur le bois : il ne faut pas que de l’eau s’infiltre derrière le feutre. Logiquement, un peu de mastic ou de silicone devrait suffire.
4/ Tenter d’insérer un joint d’étanchéité sur le périmètre de l’abri de jardin pourri
Bon, on va être franc, pour cette quatrième option, il y a du boulot. Mais l’intérêt est double : rattraper ce qui peut l’être en faisant, en plus, ce que vous n’aviez peut-être pas encore fait ! Il va donc s’agir, après avoir raboté les parties pourries de votre cabanon bois, de faire en sorte d’insérer un joint d’étanchéité pour éviter que le pourrissement ne se reproduise.
Ce qu’il faut savoir
Précision n°1 : procédez tout de même, au préalable, à la première solution. Il faut que vous retiriez le bois pourri. Et, si votre abri n’est pas du tout traité, que vous lui offriez une protection : c’est indispensable.
Précision n°2 : le joint d’étanchéité ne peut être posé qu’en amont du montage de l’abri. La raison ? C’est le poids des madriers qui vient le comprimer et qui empêche l’eau de s’écouler et de s’infiltrer. En bref, le poids des madriers lui permet de jouer son rôle de joint ; c’est cet écueil que nous allons tenter de contourner.
Comment mettre un joint d’étanchéité lorsque l’abri de jardin bois est déjà monté ?
L’idée de cette solution, c’est d’utiliser la numéro deux et de lui ajouter le joint. En ajoutant une contre-paroi suffisamment épaisse, on peut la faire reposer sur le joint et éviter les écoulements. Procédez ainsi :
- Achetez une longueur de joint d’étanchéité correspondant au périmètre de l’abri (autant faire le tour plutôt que de se contenter de la partie pourrie, non ?).
- Le joint est auto-adhésif. Collez-le au sol sur le périmètre de l’abri, en l’appuyant contre les madriers existants.
- Achetez des madriers ou des planches suffisamment épaisses (elles doivent être lourdes et comprimer le joint d’étanchéité), aux bonnes dimensions.
- Après les avoir traités, posez-les sur le joint et contre les parois de l’abri, avant de les fixer dans ces dernières.
- Ajoutez les rangs supérieurs de madriers au-dessus des tout-premiers qui compriment le joint et fixez-les dans les parois de l’abri.
Et voilà , vous aurez, dès lors, un abri bois préservé du pourrissement pour un certain nombre d’années !
5/ Remplacer… l’abri de jardin, et choisir du bois composite imputrescible (ou ne plus oublier son joint d’étanchéité !)
Enfin, c’est la dernière solution… Vous n’avez pas le choix, l’abri de jardin pourri l’est définitivement. Le bois gâté est abîmé en bas, sur la partie inférieure des madriers, mais aussi sous les rives de la toiture. Bref, c’est clair et net : il faut le remplacer.
Ne faites pas la même erreur deux fois !
Pensez au joint d’étanchéité… ou à l’abri en bois Douglas !
âž¡ Si vous voulez tout de même opter pour un nouveau cabanon de jardin en bois, soit, mais choisissez du bois Douglas, naturellement résistant aux intempéries. Passez tout de même une couche de lasure avant le montage. Et pensez à poser un joint d’étanchéité avant d’installer l’abri.
âž¡ Si vous voulez vous évitez l’entretien de l’abri, choisissez un abri en bois composite. Ce dernier marie la fibre végétale du bois à des matériaux thermoplastiques, ce qui rend le bois imputrescible. Vous n’aurez ainsi aucun traitement à consentir !