Lorsqu’on visite une maison et son jardin, on apprécie forcément lorsque : l’extérieur a son petit abri de jardin bien pratique ; la voiture peut se garer sous un carport ou, mieux, dans un garage ; la terrasse est protégée par une belle pergola bioclimatique ; la piscine est couverte par un abri piscine télescopique… Autant d’aménagements qui sont des plus pour un bien immobilier. Mais augmentent-ils vraiment la valeur de la maison ?
Ces aménagements peuvent constituer des arguments supplémentaires. Ils peuvent convaincre, séduire et faire la différence. Être à l’origine d’un prix plus élevé ? Peut-être… Pour s’en assurer et en savoir un peu plus sur les ajouts qui peuvent impacter le prix d’une maison et de son terrain, nous avons rencontré Guillaume Poutrel, agent immobilier. Vous avez l’intention de vendre votre bien à terme ? Jetez un coup d’œil à ses différents conseils !
Rencontre avec un agent immobilier, Guillaume Poutrel, qui répond à une question que l’on nous pose souvent : les aménagements extérieurs, comme un abri de jardin ou une pergola bioclimatique, augmentent-ils la valeur d’un bien immobilier ?
Sur FRANCE ABRIS vous trouverez des gammes d’abris de jardin, de tonnelles et de pergolas, de carports, abris voiture et garages… Mais aussi d’abris piscines télescopiques pour protéger votre bassin ou de rangements divers propres à valoriser votre propriété !
Est-il vraiment possible d’augmenter la valeur de son bien immobilier grâce aux aménagements extérieurs ?
Absolument. Les extérieurs sont de plus en plus prisés et recherchés par les acquéreurs, notamment depuis les confinements et la pandémie de COVID. Donc les maisons avec jardin ! Dans ce contexte, inévitablement, avoir des aménagements qui permettent de profiter de ces extérieurs et d’optimiser l’espace est quelque chose qui se valorise. On pense au garage, à la piscine, aux installations de type carport ou garage…
Valoriser… Oui, mais dans quelle mesure ?
Il faut reconnaître que c’est très difficile à estimer. Toutefois, cela joue énormément sur le coup de cœur. Une maison bien entretenue, avec un beau salon de jardin sur une terrasse joliment agencée, couverte d’une pergola, avec également un garage attenant, tapera plus dans l’œil qu’une autre dont l’extérieur serait potentiellement intéressant, mais complètement en friche.
Un garage en bois, en kit, pèse de la même façon qu’un garage en dur sur les estimations ?
Non, pas tout à fait, mais la différence est minime, notamment au regard des coûts d’installation. Les éléments bétonnés ont tendance à rassurer et les gens préfèrent la construction en dur, à moins d’être dans une démarche un peu spécifique, la recherche d’un chalet… Pour autant, un garage en bois, en kit ou sur mesure – peu importe -, amène de la sécurité et permet de protéger son véhicule. Une telle construction, lorsqu’elle est présente, constitue forcément un atout. C’est d’ailleurs, à mon sens, l’un des éléments d’aménagement extérieur qu’il est le plus possible d’optimiser et de valoriser.
Le prix d’installation, vous l’évoquez… Il faut en tenir compte ?
Absolument. Un garage en dur ou une piscine à coque ou en béton mettent un coup de boost au prix de vente de votre habitation. Pour autant, ils coûtent très cher à la construction. Dès lors, il y a deux façons d’envisager les choses : pour l’acquéreur, c’est très intéressant, puisqu’il pourra profiter de leur impact sur le prix de son éventuelle future revente, sachant que l’on reste en moyenne propriétaire de son bien sept ans.
Pour le vendeur, en revanche, il faudra se poser la question si des arbitrages doivent être faits : une belle terrasse, une pergola confortable, un garage en kit… Ces aménagements sont, eux, bien moins coûteux, augmentent la valeur du bien sans impliquer de décaisser une somme trop élevée. Cela peut aussi conférer une marge de négociation : on place son prix comme si son garage était en dur ; et, si l’acquéreur réclame une petite ristourne, on peut plus facilement l’accepter au vu de l’investissement initial.
Quid du jardin, lui-même ?
De ce que je vois, malheureusement, le paysager n’est pas facile à valoriser. Il joue vraiment sur le coup de cœur, c’est absolument certain. En revanche, les acquéreurs peuvent avancer les repousses futures, l’entretien important qui sera nécessaire pour maintenir l’extérieur au niveau, les frais qu’il faudra engager pour faire venir quelqu’un. J’aurais tendance à conseiller d’accorder un peu moins d’importance tout de même à l’environnement paysagé qu’aux aménagements pratiques : un abri de jardin bien construit, peint, un garage avec son range-bûches, une pergola bioclimatique… L’utile et le fonctionnel attirent forcément plus qu’une haie bien taillée.
Un abri de jardin, c’est forcément un plus, même si cela dépend aussi de la taille du garage. La terrasse, c’est devenu un élément incontournable des gens qui ont un extérieur et qui veulent en profiter pour y manger, pour se détendre… La pergola bioclimatique et, d’une façon générale, ce qui est relatif à la domotique, au contrôle et à l’ajustement personnalisé de ses aménagements… c’est recherché également, c’est dans l’air du temps et à la mode, même si cela va avant tout avec les biens les plus récents. La génération Y apprécie de pouvoir piloter sa maison avec son smartphone !
Que dire de l’installation d’une maison de jardin, d’un bureau de jardin ou d’un chalet bois comme ceux que l’on peut proposer sur FRANCE ABRIS ?
Ah ! Ce type de constructions, c’est vraiment un élément extraordinaire – la question est très pertinente et actuelle. On quitte, là, le domaine de l’abri pour toucher à celui de l’extension du logis et de l’espace de vie. Cela présente de nombreux avantages… On parle, par exemple, de plus en plus de télétravail. Pour aménager un bureau, c’est donc formidable ! On part du travail, mais on reste chez soi. Évidemment, il faut qu’il y ait l’eau et l’électricité, que ce soit de véritables pièces de vie. Cela correspond alors à des éléments qu’on valorise et que l’on peut monétiser via de la location courte durée meublée de type Airbnb. Personnellement, je valorise ces produits avec eau et électricité comme des mètres carrés supplémentaires et une pièce à part entière faisant partie de l’habitation.
Et l’abri piscine ?
La piscine demeure un sujet touchy. On la cherche, on la veut, on l’apprécie… Mais on sait qu’elle représente des frais importants à l’année. Surtout, pour des familles avec enfants, la question de la sécurité s’avère fondamentale. Piscine rime avec danger. Les bâches sont perçues comme peu sécuritaires. Les volets, eux, sont onéreux. Ainsi, si la piscine est déjà couverte d’un abri piscine télescopique, par exemple, cela peut convaincre l’acquéreur. D’autant que c’est une protection qui dure, qui se dégrade beaucoup moins que les autres. Tout en assurant une sécurité optimale !
Pour conclure, aménager son extérieur, c’est valoriser… et éviter de dévaloriser ?
Avec le réchauffement climatique ambiant, avec l’élévation des températures, nous sommes amenés à vivre dehors, à profiter des extérieurs, à chercher le frais et l’ombre. Mécaniquement, l’aménagement de ces extérieurs prend de la place et il faut s’y intéresser. Que ce soit pour l’acquéreur qui souhaite se positionner ou pour le vendeur en quête d’une optimisation. Enfin, il ne faut pas négliger l’impact négatif de l’absence de ces aménagements… Le propriétaire d’une maison sans son garage en kit ou en dur, sans son abri terrasse ou sa pergola pourrait s’entendre dire : « Votre maison me plaît… Mais il n’y a pas de garage, je souhaite discuter. » Bref, il ne faut surtout pas négliger cet aspect !
Du côté des experts des menuiseries extérieures, un point souvent onéreux des aménagements intérieurs et extérieurs, on met l’accent sur certains détails à ne pas négliger pour vendre au plus haut son bien immobilier.
Ce sont parfois les menuiseries qui font des différences. Certains experts évoquent ainsi, au-delà du garage, le fait que la porte de ce dernier soit motorisée. Voilà un atout… Propre à inciter d’éventuels acheteurs à investir un peu plus pour acheter votre bien immobilier ?
La pergola bioclimatique, une valeur sûre !
Autre aspect important : les volets. Lorsqu’ils sont récents et qu’ils équipent toutes les fenêtres avec un système centralisé, ils valorisent… Et sont appréciés. Néanmoins, c’est surtout lorsqu’ils manquent qu’ils peuvent avoir un impact sur la valeur de la maison… négatif. Vos futurs acquéreurs pourront mettre dans la balance la rénovation très onéreuse des menuiseries pour tirer les prix à la baisse.
Ce qui ressort surtout du côté des experts de la menuiserie, c’est notamment un aménagement très à la mode : la pergola bioclimatique. Autant le store banne ne constituera pas vraiment un atout (ce serait plutôt l’équipement initial attendu), autant une tonnelle adossée ou autoportée avec couverture bioclimatique semble être en mesure de séduire et de convaincre.
Prêtez attention à l’aménagement paysagé
Dans un article pour Xpert Source, Audrey Duquette, experte de la question, avance un impact réel de l’aménagement paysagé sur le prix de vente, tout en le relativisant : tout dépend de la nature de ces aménagements :
« Il faut savoir qu’il n’y a pas vraiment de consensus par rapport à la valeur ajoutée de l’aménagement paysager sur la valeur globale de votre maison. Ainsi, alors que certains évaluent la plus-value entre 5,5% et 12,7%, d’autres estiment qu’il est possible d’augmenter la valeur de revente de 15% à 20%. D’autres, encore, chiffrent cet avantage entre 10% et 25%. Il y a donc une bonne marge de manœuvre ! »
Investissez dans une terrasse plutôt que dans une piscine !
Selon elle, il serait par exemple plus rentable d’investir dans une belle terrasse bien aménagée plutôt que dans une piscine, évoquant 50 à 75% de retour sur investissement, contre 10% seulement à la piscine. Il est certain qu’entre les deux, le prix à la construction n’est pas la même !
Dans tous les cas, vous l’aurez compris, il ne faut pas négliger votre extérieur. Tous ces petits ajouts offrant plus de confort et plus d’ergonomie ne peuvent qu’avoir un impact positif sur votre vente ! Et, qui sait, rattraper certains défauts de votre bien immo.