FRANCE ABRIS vous propose différents types d’abris de jardin en bois. Parmi eux, vous pouvez découvrir des abris en bois thermotraité. La particularité de ces kits ? Le bois dont ils sont composés a préalablement été traité à haute-température.
Il s’agit d’un traitement spécifique qui permet de respecter les propriétés naturelles du bois. Le bois est progressivement porté à une température allant de 160°C à 280°C dans un milieu où l’on contrôle évidemment la teneur en oxygène (afin d’éviter la combustion) et l’humidité.
Le traitement peut durer de 7 à 70h et les méthodes varier selon différents paramètres : l’essence du bois en question, l’épaisseur des pièces de bois de l’abri… Il en résulte une modification en profondeur des propriétés mécaniques du matériau de votre chalet. Avec des conséquences particulièrement appréciables pour votre kit !
Quelles sont-elles ? Petit panorama certainement non-exhaustif des cinq atouts du thermotraitement !
Le thermotraitement permet de proposer un abri de jardin aux nombreuses qualités. Quels sont les 5 atouts du bois thermotraité ? Explications.
Découvrez notre gamme abri de jardin en bois traité ! Vous y trouverez des modèles traités à haute-température, mais pas seulement : des cabanes de stockage en bois Douglas, des kits traités autoclave… Bref, des abris qui vous évitent d’avoir à traiter votre cabanon avant de le monter !
1/ Le bois thermotraité est résistant aux intempéries
C’est probablement la raison n°1 qui nous pousse à choisir un abri de jardin en bois thermotraité. Oui, ce dernier est résistant aux intempéries ! Vous le savez : si vous optez pour un cabanon de rangement en bois brut, il vous faudra envisager de traiter les différentes pièces de votre kit avant de le monter. Ainsi, après la livraison mais avant le montage, il sera nécessaire d’enduire chaque pièce de bois de deux couches d’un biocide quelconque (à l’image du Xylophène). Ces couches permettront de renforcer durablement le bois contre les agressions des insectes xylophages, mais aussi l’apparition d’éventuels champignons.
Pour un abri de jardin imputrescible
Avec un abri en bois thermotraité, vous pouvez vous permettre de sauter cette fastidieuse étape. Le traitement à haute-température du bois modifie en effet durablement les propriétés naturelles du bois. Ce faisant, il devient imputrescible et peut tolérer une exposition prononcée à l’humidité. Le bois thermotraité entre ainsi dans la composition de terrasses en bord de piscine, de menuiseries extérieures… et d’abris de jardin, donc ! Un bon moyen de s’éviter les craintes habituelles liées au pourrissement du bois, aux infiltrations, à l’eau stagnante… Certes, un chalet THT (Traité Haute-Température) est un peu plus onéreux qu’un abri livré brut, mais il offre beaucoup de confort et une grande sérénité !
2/ Une bien plus grande stabilité dimensionnelle et beaucoup moins de variations
On l’a dit, l’humidité a un grand impact sur le comportement du bois. Elle peut mettre en péril sa solidité et sa durabilité. Mais ses variations sont aussi à l’origine de nombreuses évolutions que l’on peut observer sur les ouvrages en bois tout au long de l’année. Un abri bois évolue : cela veut dire que des gerces ou des fentes peuvent apparaître ici ou là, les panneaux peuvent vriller légèrement… Ce ne sont pas des défauts en tant que tels, puisqu’ils font partie de la vie du matériau, mais cela génère parfois quelques inconforts dans l’entretien de son cabanon. Un jour qui apparaît sur le cadre d’une fenêtre, une porte qui, soudainement, se ferme mal…
La stabilité dimensionnelle est optimale
Avec du bois thermotraité, le taux d’humidité descend entre 4 et 6%. Grâce à un équilibre hygrométrique deux fois moins élevé que celui du bois brut, le bois THT voit sa stabilité dimensionnelle amendée de 30 à 50%. Et cela lui permet d’être beaucoup moins sensible à ces variations futures, à ces évolutions… Pratique, confortable et esthétique, puisqu’un cabanon fendillé de partout est forcément moins agréable visuellement !
3/ Le bois thermotraité propose une meilleure isolation thermique
Sur du bois de conifères, les tests menés tendent à prouver que le bois THT présenterait une conductivité thermique bien moindre que son homologue non traité. 20 à 25% de conductivité en moins ! Comme le rappelle Futura-Sciences :
« En physique, la conductivité thermique est la grandeur introduite pour quantifier l’aptitude d’un corps à conduire de la chaleur. Elle représente la quantité de chaleur transférée par unité de surface et par unité de temps sous l’action d’une différence de température entre les deux extrémités d’un échantillon de ce corps, donc en présence d’un gradient de température. »
Pour un chalet bois mieux isolé
En bref, pour résumer cette définition plutôt absconse, plus la conductivité thermique du bois est réduite, moins celui-ci facilite le transfert de la chaleur. Votre chalet en bois thermotraité se montrera donc plus isolant sur le plan thermique qu’un abri en bois brut. Un aspect fondamental lorsqu’on envisage de faire de son abri un lieu de vie, un espace sédentaire où travailler, bricoler, se détendre…
4/ Un matériau écologique
La durabilité biologique du bois thermotraité n’est plus à prouver. Si l’on apprécie ce matériau, c’est en effet aussi pour ses qualités écologiques. Le bois est très souvent certifié FSC ou PEFC, ce qui garantit une exploitation éco-responsable des forêts dont il est issu. Mais, en plus, le thermotraitement ne mobilise que de la vapeur d’eau. Celle-ci agit comme un gaz protecteur afin d’éviter que le bois ne se fende au cours du processus. De la vapeur… et de la chaleur, bien sûr (qu’il faut certes produire électriquement) ! En plus de stériliser le bois, ce procédé évite d’utiliser des biocides chimiques généralement polluants. Le développement des micro-organismes est interrompu et les insectes qui pourraient s’en nourrir ne s’attaquent pas au bois. Une solution écologique !
5/ Et esthétique !
C’est le dernier point et pas forcément le moins important ! Le bois THT affiche un très joli coloris brun-marron, la température ayant tendance à foncer le bois. L’aspect visuel d’un chalet thermotraité est particulièrement réussi. Attention, tout de même : si vous n’appliquez aucun traitement protecteur après le montage, le bois prendra une teinte gris argenté (que certains apprécient). Pour préserver le coloris de votre abri bois, pensez à passer une légère couche d’huile de lin, de Bondex ou de Ripolin !