Tombent, tombent les feuilles rousses,
J’entends la pluie sur la mousse.
Tombent, tombent les feuilles molles,
J’entends le vent qui s’envole.
Tombent, tombent les feuilles d’or,
J’entends l’été qui s’endort.
Tombent, tombent les feuilles mortes,
J’entends l’hiver à ma porte.
Ces petits vers de Pernette Chaponnière, femme de lettres genevoise, à la résonnance enfantine rappellent une invariable vérité dont il va falloir se préoccuper ces deux-trois prochains mois : la chute des feuilles qui, dès lors, envahissent et recouvrent le sol de son jardin. L’automne est l’une des saisons stars pour les abris, de l’abri de jardin au bûcher. Que faire de ces feuilles mortes ? Mobiliser les bâches qui s’accumulent dans votre cabanon ? Ressortir votre souffleur et travailler quotidiennement ?
Pas forcément ! Il existe différentes façons d’exploiter cette saison si particulière. Et la mettre à profit ! Explications.
C’est l’automne et, avec l’arrivée de cette saison, s’annonce l’irrépressible chute des feuilles de vos arbres à feuillage caduc. Que faire de vos feuilles mortes ? Faut-il mettre à contribution souffleur, bâches et sacs à végétaux de votre abri de jardin ?
Pour tous vos travaux de jardin à l’automne, notre gamme abri de jardin propose des modèles de cabanes de rangement très pratiques. Ces cabanes s’organisent et s’aménagent pour accueillir votre matériel, votre outillage, tout ce qui va vous permettre de bichonner votre extérieur !
A l’origine des feuilles mortes, la photosynthèse…
Plus de froid, moins de lumière. C’est ce processus annuel qui est à l’origine de la chute des feuilles à l’arrivée de l’automne. Les arbres profitant de moins de lumière chaque jour, ils ne réalisent plus aussi efficacement la photosynthèse. Pour rappel, cette dernière permet aux végétaux de synthétiser du dioxyde de carbone et de la matière organique grâce aux photons de la lumière du soleil, rejetant dès lors du dioxygène dans l’atmosphère. Ou, comme le rappelle le Larousse :
Chez les végétaux et certaines bactéries, [la photosynthèse est un] processus de fabrication de matière organique à partir du gaz carbonique de l’atmosphère et (cas principal) d’eau, utilisant la lumière solaire comme source d’énergie et produisant un dégagement d’oxygène.
Moins de nourriture pour les arbres… et voilà les feuilles qui tombent !
Cette matière organique servant de nourriture à l’arbre, à l’automne, ce dernier a de moins en moins de quoi se nourrir. La sève ne circulant plus jusqu’aux feuilles, ces dernières sèchent et finissent par tomber. Et c’est ainsi que votre jardin se trouve progressivement envahi de feuilles mortes. Et que le propriétaire que vous êtes se dit alors : hardi ! il est temps de prendre le râteau, un souffleur et des sacs à végétaux et de faire un joli tas que l’on emmènera ensuite à la déchèterie.
Ramasser ses feuilles ou les laisser au sol ?
Mais le faut-il vraiment ? Est-il réellement nécessaire d’ôter régulièrement et soigneusement les feuilles de votre jardin ? Pas forcément. Car les feuilles mortes jouent le rôle de paillage. Elles isolent thermiquement la flore, mais aussi la faune, qu’elles protègent du froid, des insectes aux petits organismes. Puis, en se décomposant progressivement, elles jouent le rôle de compost pour nourrir la terre en profondeur. Ce peut être, d’ailleurs, une idée : récupérer les feuilles et les épandre au pied de vos arbustes. L’objectif : les protéger du gel, tout en maintenant une bonne humidité.
Attention : il faut laisser la pelouse respirer
« Sur octobre novembre, on va mettre de la fumure ou du compost végétal au pied des arbres fruitiers, mais aussi dans le potager pour enrichir et préparer le sol en prévision du printemps », confirme un expert de chez Botanic dans une interview pour Maison A Part. Attention, tout de même : il ne faut pas que ces feuilles privent votre pelouse de l’oxygène dont elle a besoin. Mais, comme vous pouvez le constater, vous n’avez pas forcément à multiplier les aller-retours à la déchèterie chaque semaine automnale !
Enfin, si vous trouvez que vous en avez tout de même trop, pensez qu’il est toujours possible de vous servir de votre tondeuse pour les broyer finement et les reléguer dans votre compost… ou vous faire une réserve de paillis !
Installer un abri de jardin pour faciliter ce travail
Ce n’est pas un abri de jardin qui va vous débarrasser de vos feuilles mortes ou vous aider à gérer leur chute soudaine et envahissante. Non. Pour autant, un cabanon bien choisi vous facilitera ce travail hebdomadaire à l’automne. Vous y entreposerez vos outils, bien sûr : le râteau qui vous permettra de rassembler vos feuilles en tas. Mais aussi les nombreux sacs à végétaux et sacs à gravats, souples ou pop-ups, ainsi que les bâches dont vous risquez d’avoir besoin. Plutôt que de laisser ces nombreux amas moisir sur la pelouse, le temps que vous vous décidiez enfin d’aller à la déchèterie, vous pourrez les rapatrier en partie dans le cabanon si vous avez la place.
Dans l’abri de jardin, le broyeur, la tondeuse et le souffleur
Le souffleur, qui est un autre outil bien utile à l’automne, se stocke bien sûr dans cet abri de jardin. S’il est à batterie, prenez soin de cette dernière et évitez-lui l’humidité ! La tondeuse, comme dit plus haut, trouve également une place pratique à l’intérieur. Et ceux qui ont trop d’arbres à feuilles caduques sur leur terrain, qui n’ont aucun moyen de recycler rapidement et efficacement leurs feuilles mortes… sont peut-être équipés d’un broyeur à feuilles. Dans un abri de jardin d’une dizaine de mètres carrés, il est largement possible d’entreposer tout ce petit monde !
Impossible de se passer d’un tel cabanon de rangement, croyez-nous !