ID : 11835

Abri de jardin et dalle béton : le film polyane pour renforcer et isoler

un abri de jardin monté sur une dalle béton

La dalle béton. C’est une étape généralement nécessaire lorsqu’on installe un abri de jardin chez soi, voire un carport ou une pergola. Oui, pour bien ancrer son kit au sol, on coule une dalle. Et, pour renforcer cette dalle, on vous conseille de lui greffer… un film polyane. Explications.

Ce n’est pas une étape problématique, mais il faut y penser : la dalle béton est traditionnellement nécessaire pour ancrer efficacement son abri jardin au sol. Une tonnelle ou une pergola l’appréciera également, de même qu’un carport, même si ces kits-là peuvent aussi se contenter de plots béton. L’abri, le cabanon, le chalet, eux, se montent sur une dalle dès lors qu’ils sont en bois, en métal ou en composite. Cette dalle supporte parfois un plancher, mais doit surtout se montrer durable, résistante et isolante. Des qualités qui sont au rendez-vous dès lors qu’on utilise un film polyane pour la renforcer….

Le film polyane, pour renforcer la dalle béton d’un abri de jardin

Le béton n’est pas suffisant. C’est un constat que connaissent bien les professionnels du bâtiment… Lorsqu’on veut une dalle béton assurant une étanchéité efficace, une bonne isolation, mais aussi un renforcement structurel, il ne faut pas se contenter de son armature traditionnelle avec son ferraillage et son treillis soudé. Une solution possible, accessible au particulier ? Le film polyane. Une bâche plastique sous dalle aux très nombreuses vertus… qui est à même de garantir un abri de jardin, un chalet ou un cabanon encore plus durable !

Dalle béton et film polyane pour un abri chalet de jardin
Lorsque l’abri de jardin est monté sur une dalle en béton avec film polyane dessous et plancher au-dessus, il est bien isolé et résistant !

Poser un film polyane sous dalle béton pour son cabanon de jardin

Ce film polyane prend la forme d’un rouleau de polyéthylène dont l’épaisseur varie selon l’usage, puisqu’il peut aussi servir à emballer, préserver, conserver. Non seulement il se trouve aisément dans le commerce, mais il se pose également facilement. Lorsque vous travaillerez à la dalle béton de votre abri de jardin, une fois les étapes préliminaires réalisées (jusqu’à la pose du lit de granulats et à la mise à niveau)… viendra le moment de dérouler votre film polyane. Pas de complexité : il s’agit de le dérouler sur toute la surface, de le faire remonter jusqu’à dépasser du coffrage de quelques centimètres. La bâche fixée, il ne vous restera plus qu’à installer le treillis, penser aux joints… et couler le béton !

Pour un abri, chalet et cabanon isolés, résistants et durables !

Élémentaire, mon cher Watson ! Cette bâche polyéthylène constitue un véritable atout pour votre dalle et votre abri ou votre chalet d’extérieur. Pourquoi ? D’une part, parce qu’elle va prévenir de façon beaucoup plus efficace les remontées d’eau et toute trace d’humidité. Mais elle va aussi offrir une bien meilleure isolation tout en protégeant le béton au cœur. Et oui, car lorsque le béton est coulé sans film ou en contact avec la terre, il se fissure beaucoup plus rapidement, s’abîme et peut même s’affaisser. Sans parler de l’isolation thermique, très discutable et dépendante de la bonne tenue de la dalle.

Le dalle et le béton, conditions d’un abri ou un chalet de jardin résistant… et assurable

On ne va pas revenir sur la façon dont on coule très précisément une dalle en béton ; de nombreux articles ont été écrits à ce sujet sur notre Blog. Sachez en revanche qu’on ne vous conseille pas de faire l’impasse dessus, quand bien même votre cabanon serait un petit kit, un modèle réduit, sans autorisation Mairie. Les raisons sont les suivantes…

chalet de jardin sur une dalle béton avec film polyane
Ce chalet de jardin doit impérativement être monté sur une dalle en béton. Parfait pour une utilisation sédentaire ! Modèle disponible sous la référence ID4272.
  • L’ancrage. Un cabanon de rangement n’est pas la structure la plus résistante au monde, vous vous en doutez bien. Si vous pouvez renforcer les modèles en bois avec un kit anti-tempête, il va sans dire qu’ils ne pourront jamais égaler les constructions en dur (qui, à l’inverse, se montreront, elles, beaucoup plus onéreuses). En montant votre espace de stockage sur une dalle bien réalisée, son ancrage se montrera beaucoup plus efficace et vous préservera de la grande majorité des aléas climatiques.
  • L’étanchéité. On vous l’a déjà dit plus haut et c’est bien pour ça que le film polyane sous dalle béton est utile et efficace : une dalle permet de renforcer l’étanchéité de votre chalet. Si vous comptez y vivre, comme dans une pièce supplémentaire, ce sera essentiel. Mais si vous souhaitez y stocker des meubles, des cartons… ça le sera tout autant – et la bâche polyéthylène s’en montrera d’autant plus intéressante : vous éviterez cette humidité traditionnellement destructrice.
  • L’assurance. On n’y pense pas souvent… Mais, si vous souhaitez faire assurer votre abri de jardin, il devra être monté sur une dalle béton. C’est une condition sine qua non pour faire inclure votre chalet dans une garantie dépendances de jardin greffée à votre contrat. Comment assurer votre cabanon de jardin ? La réponse ici !

Le film polyane et la dalle béton : pour une cabane de qualité !

Partagez cet article