ID : 14457

Abri de jardin composite : comment notre client a personnalisé et sécurisé sa cabane ?

abri de jardin composite

Bois composite et ciel bleu au programme du jour ! Malgré la pluie qui squatte la météo sans discontinuer depuis deux à trois semaines, c’est sous un joli soleil que nous vous emmenons découvrir cette belle réalisation client. Un abri de jardin composite que vous connaissez bien : la référence ID3060, un véritable hit sur FRANCE ABRIS, parmi les plus souvent installés dans vos jardins.

Un kit qui propose, en outre, diverses personnalisations grâce à quelques options bien senties. Par exemple, notre client a choisi un toit en feutre bitumé, mais il aurait tout aussi bien pu opter pour une couverture en bac acier, plus résistante, plus durable (et un peu plus chère, certes !)… Il s’est aussi penché sur la sécurisation de son abri et a pris le parti de lui greffer une caméra, qui permet de garder un œil sur l’abri… mais aussi sur la maison !

Explications.

On vous emmène (re)découvrir cet abri de jardin composite, ID3060, grâce à cette belle réalisation client !

La référence en question, ID3060, est un abri de jardin qui fait partie des plus appréciés sur FRANCE ABRIS, disponible dans notre gamme abri bois composite qui propose d’autres modèles composites : certains marient le bois au PVC, d’autres au ciment… Le résultat ? Des structures beaucoup plus résistantes !

Le kit : un abri de jardin composite pour équiper la terrasse et le jardin

Le kit de notre client, c’est cet abri de jardin composite référence ID3060 qui présente de nombreux atouts :

  • Un format hyper adapté aux nécessités des maisons et des jardins modernes.
  • Du bois composite, un matériau qui efface les défauts habituels du bois et des essences naturelles.
  • Une porte double vitrée offrant beaucoup de luminosité à l’intérieur.
  • Et de quoi fermer et verrouiller l’abri !

Le format adapté aux maisons modernes

Pourquoi parle-t-on de format adapté avec cet abri composite ? Parce qu’il propose 3,17 m de large pour 3,17 m de profondeur pour une emprise au sol carrée et 7,36 m² de surface utile. Ni trop grand… ni trop petit ! Aujourd’hui, les parcelles font souvent autour de 400 m², pour des maisons d’environ 110 m². Les besoins en stockage existent ; mais ils sont donc mesurés. Nul besoin d’un abri de complément de 20 m² dans ces conditions ! 7 m², c’est suffisant et tout à fait performant. Et si vous avez beaucoup plus de surface, il est toujours pratique de pouvoir compter sur un abri supplémentaire orienté spécifiquement : pour le jardinage, par exemple, pour l’entretien de la piscine et les jeux d’eau, pour les vélos… Mieux, avec 7 m², une simple déclaration de travaux suffit et la taxe d’aménagement sera moins élevée que pour un chalet de 20 m².

Abri de jardin composite, kézako ?

Un matériau composite, c’est un matériau qui en marie plusieurs. Un abri de jardin en bois est conçu dans une essence précise (sapin, Douglas…). Un abri de jardin composite, lui, est fabriqué dans un matériau spécial : en l’occurrence, les madriers de cet abri ID3060 allient des fibres végétales à de la résine PEHD. En bref : du bois et du plastique !

abri de jardin composite avec sol pavé
Référence ID3060 pour ce bel abri de jardin composite aux nombreuses qualités. Il est parfaitement intégré dans son environnement !

L’intérêt est facile à éclairer : les pièces du cabanon ont l’apparence du bois et sa finesse esthétique, mais elles ne craignent pas l’humidité, la pourriture ou les insectes xylophages. Elles ne bougent pas non plus avec le temps, en fonction des conditions climatiques… Et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle les petites cabanes de rangement composites ont souvent des garanties meilleures que celles des abris bois traditionnels.

Tirer partie de la porte vitrée

Ce n’est pas anodin : l’abri est équipé d’une porte double et vitrée.

  • Double, l’ouverture laisse une grande largeur de passage, ce qui permet de manipuler et manœuvrer facilement des encombrants.
  • Vitrée, elle maximise la luminosité naturelle à l’intérieur de la structure. Toujours pratique, puisque cela évite parfois d’avoir à tirer l’électricité !

Le verrouillage, essentiel pour sécuriser l’intérieur

Enfin, la double porte vitrée a permis l’intégration d’une serrure à clef, là où d’autres abris se contentent d’un loquet et d’un cadenas. Ici, c’est une vraie serrure avec une clef qui vous permet de fermer réellement votre structure. L’objectif, vous l’aurez compris, n’est pas forcément de prévenir les cambriolages : un voleur décidé ne devrait pas avoir de mal à rentrer. Il s’agit plutôt de décourager les petits opportunistes de passage, d’une part… et les enfants d’autre part !

Comment notre client a-t-il personnalisé son cabanon ?

La particularité de ce kit, ce sont ses différentes options.

  • Pack terrasse pour habiller les abords de l’abri.
  • Ou rendu dalle béton pour des raisons pratiques.
  • Toiture en feutre bitumé.
  • Toiture en bac acier.
  • Fenêtre latérale ouvrable.

Dalle béton au sol et pavés à l’extérieur

Notre client a fait le choix de la simplicité. Ainsi, il a conservé la dalle béton au sol à l’intérieur de l’abri et évincé le pack terrasse, lui préférant les petits pavés existants. Quand tout est déjà bien en place et efficace, pourquoi changer ?!

Feutre bitumé en toiture

Par ailleurs, il a fait le choix du feutre bitumé en toiture. Non que le bac acier ne soit pas intéressant… Mais les rouleaux bitumineux permettent de limiter ses frais, tout en s’assurant d’une pose facile. L’inconvénient ? Ce feutre se dégrade rapidement et il faut prévoir de le changer régulièrement, tous les quatre ou cinq ans.

toit en feutre bitumé
Notre client a choisi un toit en feutre bitumé pour sa cabane de rangement. Facile à poser, il assure une bonne étanchéité de la toiture, même si sa durée de vie est un peu limitée.

Caméra sous les rives !

Enfin, il a sorti une personnalisation plus spécifique de son chapeau : la caméra infrarouge avec alarme intérieure ! Un ajout particulièrement malin pour deux raisons :

  1. Il sécurise un peu plus son abri de jardin. En cas d’intrusion, la caméra aura filmé les abords et l’alarme pourra sonner.
  2. L’angle de la caméra lui permet également de filmer la maison. Astucieux ! Il fait d’une pierre, deux coups et protège l’un en protégeant l’autre.
caméra infrarouge pour un abri
L’ajout de la caméra et d’un dispositif d’alarme permet de sécuriser l’abri efficacement. Et de rassurer son propriétaire !

Tout pour y laisser les vélos !

Et oui : sécurisation de l’abri + format de 7 m² = abri vélo idéal ! La pose d’une caméra de surveillance et d’une alarme permet d’être plus serein quant à ce qu’on entreposer dans l’abri de jardin composite. On peut donc y laisser les vélos de la famille et organiser l’intérieur avec des supports adaptés pour bien exploiter l’espace. La double porte facilite les manœuvres… C’est parfait !

Pour les vélos, la piscine… ou le jardin, évidemment !

Bien entendu, il est également possible d’entreposer le matériel habituel à l’intérieur. Outillage de jardin, matériel pour entretenir l’extérieur, mais aussi jeux pour les enfants… On sait d’ailleurs que cet abri de jardin composite est très apprécié comme pool house, pour accueillir l’installation technique de la piscine !

Partagez cet article