En matière d’abri de jardin, vous avez un choix pléthorique sur FRANCE ABRIS. Mais une question revient souvent… Comment bien évaluer le volume de stockage dont vous auriez besoin ? Comment estimer aussi justement que possible les dimensions qui vous seraient nécessaires pour votre prochain abri de jardin ?
Tout dépend de différents facteurs, vous vous en doutez bien… Parmi eux : la surface de votre terrain, la façon dont il est arboré… Mais aussi la présence ou non d’une piscine ou celle d’un garage. Et la terrasse dont vous êtes peut-être équipé ! Enfin, et cela sonne comme une évidence, le budget que vous avez décidé d’allouer à votre extérieur.
L’entretenez-vous vous-mêmes ou passez-vous par des professionnels ? En fonction de votre réponse, vous saurez un peu mieux la surface et le volume qu’il vous faut. En attendant, voici quelques conseils en deux épisodes !
Comment évaluer le volume de stockage qu’il vous faut dans votre futur abri de jardin ? FRANCE ABRIS vous propose quelques petits conseils pour répondre à cette question.
On le répète souvent à nos clients : le bon abri de jardin est celui qui répond précisément aux besoins que vous avez ciblés. Cela signifie qu’il n’y a pas de bons ou de mauvais choix a priori… Mais plutôt des options qui ne s’avéreraient pas tout à fait pertinentes a posteriori, au regard de votre quotidien. Mais alors comment bien évaluer la surface et le volume qu’il vous faut au moment de choisir votre abri de jardin ?
Certains de nos modèles offrent moins de 5 m² de surface de plancher. D’autres prennent même la forme de grosses armoires ou de coffres volumineux. Et, à l’inverse, nos chalets de jardin et ateliers de bricolage peuvent monter jusqu’à 20 ou 30 m², voire plus (mais ce ne sont alors plus vraiment des abris de jardin).
Un terrain de 400 m² clôturé : l’abri de jardin moins de 5 m² est idéal
Les terrains que privilégient les promoteurs aujourd’hui font rarement plus de 400 ou 500 m² par maison individuelle. C’est aussi le format que l’on retrouve régulièrement lorsque la vente est issue d’une division parcellaire. À cette surface, si l’on retire l’emprise au sol de la maison et de son garage, ainsi que la surface de la terrasse et celle de l’approche goudronnée ou gravillonnée pour les voitures… l’on se rend bien compte qu’il reste assez peu de verdure à entretenir. Assez peu, mais il en reste forcément tout de même. La pelouse, un petit potager, quelques arbustes ou un arbre fruitier : il est largement possible de s’aménager un joli extérieur paysagé sur ces parcelles.
Pour autant, les besoins en abri de jardin ne devraient pas être trop conséquents. Dès lors, on conseille souvent les formats de cabanons de moins de 5 m². Ils sont petits, parfois vraiment pas chers, se montent plus facilement que les grosses structures… et complètent les rangements dont vous disposez déjà. Car si vous avez un garage, on peut imaginer que celui-ci serve aussi à faire un peu de stockage. Avec un format moins de 5 m², vous n’aurez généralement pas d’autorisation d’urbanisme à obtenir, ni à payer la taxe d’aménagement. À l’intérieur, vous glisserez la tondeuse, l’outillage dont vous avez besoin au quotidien, éventuellement les jeux des enfants (dont ceux de la piscine hors-sol dont vous êtes peut-être équipé).
Largement suffisant… et agréablement économique !
Une piscine ? Visez 15 m² ou doublez votre abri !
Vous avez une piscine sur votre terrain ? Deux possibilités :
- Avec la terrasse et les abords du bassin, votre pelouse et vos haies sont réduites en quantité et surface. Vous n’avez quasiment pas de verdure chez vous.
- Malgré la piscine, vous avez encore bien 200 m² de pelouses et de haies à entretenir… Voire plus.
Dans le premier cas, difficile de placer un abri de jardin. Vous vous contenterez du local technique de votre bassin – et cela devrait faire l’affaire, d’autant plus si vous avez un garage avec la maison.
Dans le deuxième cas, l’on vous préconise deux pistes. Ou vous optez pour un abri de jardin d’une surface plutôt importante, au minimum 15 m². Ou vous choisissez de doubler vos cabanons. L’un aura une orientation plutôt piscine ; l’autre sera plutôt dédié à votre extérieur.
Il faut bien avoir en tête qu’une piscine réclame de la place : la place nécessaire à son installation technique, mais aussi aux divers produits et matériels d’entretien. Sans parler des jeux d’eaux, sans lesquels les bassins sont bien tristes ! Dans le même temps, dès lors qu’on a un peu de terrain et quelques haies, il faut une tondeuse, un taille-haie, un coupe-bordures, des sécateurs variés… Pour peu que vous ayez un poêle et des stères de bois à stocker, impossible de vous passer du billot et du merlin. Bref, là aussi, on a besoin d’une certaine surface de stockage !
A vous de voir si vous préférez avoir deux cabanons de 7 ou 8 m² ou un unique d’une quinzaine de mètres carrés. Attention, si vous choisissez cette deuxième solution, pensez que l’abri devra se situer à proximité du bassin.
Vous avez un très vaste terrain ? Vous êtes un bricoleur passionné ? La suite au prochain épisode !