La neige arrive ! Après s’être fait longuement attendre, le froid s’invite enfin sur l’ensemble du territoire hexagonal. Des températures de saison qui appellent, comme chaque année, des chutes de neige. Ces dernières vont couvrir votre jardin d’un délicat manteau blanc… et peut-être mettre à mal vos dépendances extérieures ! Et oui, l’abri de jardin n’apprécie pas toujours d’être couvert d’une couche de neige. Tout comme votre pergola, votre abri terrasse ou votre carport ! Alors, attention, pas de panique : il en faut tout de même beaucoup pour créer des problèmes. Néanmoins, restez vigilant et appliquez quelques conseils assez simples pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
Petit topo explicatif !
Avec l’arrivée de la neige, il vous faudra rester vigilant quant au comportement de votre abri de jardin, de votre garage, de votre carport ou de votre pergola. Explications.
On dit souvent que l’abri vise à protéger l’abrité, ce que vous stockez, entreposez ou garez dessous, des agressions extérieures. Ces agressions sont diverses et pas toujours d’ordre climatique. Elles peuvent être humaines, animales, végétales : un cambrioleur qui fracture la porte de votre abri, du pollen qui recouvre votre auto, des fientes d’oiseaux sur votre capot, des feuilles et des branches qui s’accumulent… La liste est loin d’être exhaustive. Pour autant, ce qui, au quotidien, constitue l’agresseur principal de votre kit est bel et bien la météo. Le soleil et ses rayons ultra-violets, la pluie et ses averses imprévues, la grêle et ses dégradations estivales… Et la neige, bien sûr !
Cette année, elle s’est faite attendre, tout comme les premières gelées. Mais elle finit enfin par arriver du côté des grandes métropoles et des départements de plaine. Cette neige génère évidemment des problèmes sur la route, perturbant nos déplacements quotidiens. Mais elle a aussi un impact sur nos jardins et toutes ses dépendances. Abri de jardin ; pergola ; abri terrasse ; carport ou garage… Il faut être vigilant et appliquer quelques consignes très simples.
1/ Retirer les voiles d’ombrage de vos pergolas toile
C’est évident, mais cela devrait surtout être fait depuis plusieurs semaines ! En effet, si vous avez une pergola ou un abri terrasse avec un voile d’ombrage comme toiture, il faut absolument le retirer et le stocker à l’abri. Ce n’est qu’une toile, certes. Mais si vous n’avez pas envie d’avoir à la changer tous les ans, il faut en prendre soin… Et cela passe par un stockage durant les mois les plus froids et les moins cléments. La pluie finit invariablement par abîmer la toile. Mais alors la neige… Elle met à mal son imperméabilité, risque de la déformer, mais aussi de tirer sur ses attaches si une bonne quantité s’est accumulée. Enfin, des décolorations apparaîtront inévitablement si vous lui faites supporter un hiver complet.
Bref : agissez sans tarder !
2/ Inclinez les lames en aluminium de votre pergola bioclimatique
Là encore, si vous êtes équipé d’une pergola bioclimatique, vous devez le savoir : lorsque les températures baissent et que l’hiver s’annonce, mieux vaut incliner les lames de votre pergola bioclimatique à 90°. Cela ne vous empêche pas d’utiliser votre abri terrasse entre novembre et mars. Dès que le soleil pointe le bout de son nez et que les températures remontent, il ne faut pas hésiter. Pour autant, la nuit, si du gel est annoncé, restez précautionneux. Si les lames sont déployées, qu’il pleuve ou non, avec le gel, elles risquent de se coller les unes aux autres. Et le gel a de fortes chances de les détériorer. Évidemment, s’il neige, le poids peut également les endommager ou, plus simplement, les vriller suffisamment pour que la toiture ne soit plus jamais dans son état initial.
Vigilance !
3/ Vérifier vos toitures d’abris et de garages
Mieux vaut prévenir que guérir – et ce proverbe est valable en toutes choses. Avant que les premières chutes de neige ne s’invitent sur vos toitures, il est de bon ton d’opérer une rapide révision de leur état. Un exemple : bien des abris de jardin sont couverts de feutre bitumé. Le feutre bitumé est une couverture bien pratique, mais qui finit par se dégrader avec le temps. Vérifiez que les bandes soient bien fixées sur votre voligeage. Si cela s’avère nécessaire, remplacez-les. Jetez un coup d’œil aux gerces et aux fentes qui ont pu apparaître dans le bois. Mieux vaut qu’elles soient protégées : si de l’eau s’infiltre et gèle, votre abri pourrait en souffrir.
Bien entendu, les autres couvertures ne sont pas exemptes de vérifications. Si les cabanons et garages métalliques ne craignent pas grand-chose, les structures en bois, elles, n’aiment pas l’humidité. Jetez un coup d’œil aux voliges, aux bastaings, aux pannes… A la charpente, d’une façon générale !
Attention aux toits plats !
Le format du toit a également son importance. Les toits double pente garantissent une bonne évacuation des eaux. En revanche, les toits plats peuvent causer souci. Certes, ils sont conçus avec une très légère pente, de quelques degrés, de manière à orienter les flux vers l’extérieur ou les gouttières. Pour autant, si des feuilles ou des saletés se sont accumulées près des évacuations, l’eau peut finir par stagner. Ainsi, lorsque les premières gelées sont annoncées ou dans le courant du mois de novembre, n’hésitez pas à monter sur un escabeau pour récurer rapidement la toiture.
4/ Evacuez la neige de votre abri de jardin, de votre garage ou de votre pergola !
Élémentaire, mon cher Watson ! Lorsque vous achetez un abri pour aménager votre extérieur, la notice ou la fiche produit mentionne généralement le poids que peut supporter sa couverture. Certains carports sont capables de soutenir jusqu’à 150 kg de neige par m². D’autres moins… Même chose pour les abris, les garages et les couvertures de terrasse. Notre conseil, lorsqu’il neige : évacuez-la. Oui, cela fait joli et les enfants sont sûrement ravis de voir ce manteau blanc immaculé… Mais un poids de neige trop important qui appuierait sur la toiture risque de vous causer de vrais ennuis. Pis, en fondant, c’est une humidité très importante qui baigne votre structure. Soyez d’autant plus attentif si vous avez des toits plats : l’eau peut facilement s’accumuler si vous n’avez pas respecté notre point numéro 3 ! 😉
Le petit conseil ? La fonte peut d’ailleurs être une bonne occasion de vérifier l’étanchéité de la toiture. Plutôt que de rester un moment dans votre abri de jardin lorsqu’il pleut à verse, profitez de la fonte après une chute pour faire ce petit test en restant bien au sec !
Dans l’ensemble, soyez rassurés : les fabricants mènent forcément des tests pour éprouver la résistance de leurs kits. L’un de nos partenaires, dont nous vous proposons les abris de jardin en PVC, fait des lâchers de poids sur les lames PVC en conditions extrêmes (-10°C) : les résultats sont évidemment concluants !