Un même modèle d’abri de jardin peut donner lieu à des dizaines d’utilisations. La cabane en bois en est un bel exemple : un kit simple, des madriers pour une qualité supérieure… et un toit qui satisfait particuliers, collectivités et pros du secteur privé.
L’abri de jardin bois est un classique de la cabane de rangement. Parmi les kits de toits d’appoint, d’espaces de stockage ou de structures de protection, il fait figure de référence. Pourquoi ? Par ses qualités, d’abord, l’abri madriers étant un modèle de résistance et d’esthétique. Par ses fonctionnalités ensuite, puisqu’il s’agit d’une cabane aisément personnalisable, transformable et réutilisable. Polyvalence et ergonomie : deux mots qui la décrivent. La preuve en huit utilisations, dont les quatre ci-dessous.
1/ Un abri de jardin bois… ou cabane de rangement !
Particuliers et professionnels plébiscitent de tout temps l’habituel petit cabanon en bois, que l’on installe facilement dans des endroits variés. Pour le premier, cet abri de jardin est très souvent un espace de stockage et de rangement. Il le monte près de son potager pour faciliter son jardinage… ou dans un lieu plus discret, afin d’y entreposer son matériel, son outillage, voire les vélos de la famille.
Abri de rangement ou réserve en bois ?
Du côté des professionnels, le rangement sécurisé est également très largement revendiqué à l’installation d’une cabane de ce genre. L’abri est un bon moyen de centraliser du matériel. Les collectivités apprécient de l’installer dans les cours de leurs écoles : jeux, plots, ballons, voiturettes, chaises supplémentaires… Rangement parfois, réserve d’autres, l’abri jardin est apprécié en toute situation !
- De très nombreux modèles d’abris de jardin bois pour les particuliers, collectivités et professionnels du privé !
2/ Une poolhouse en bois : l’abri de jardin utile au quotidien
S’il n’est jamais aussi utile que lorsqu’on y stocke et qu’on y entrepose tout un fatras de choses que l’on garde précieusement (ou vainement), l’abri de jardin peut se transformer en… poolhouse, lorsqu’on a une piscine. Un modèle classique peut faire l’affaire ; un cabanon avec auvent remplira encore mieux son office… A l’intérieur ? Le robot, l’entretien de la piscine, le chlore. Mais aussi les coussins et matelas gonflables, les jeux d’eau, les bains de soleil et transats inutiles l’hiver venu. A moins que vous ne préfériez vous servir de votre toit comme d’un… vestiaire. On s’y change à l’abri, on y laisse des maillots de bain, des serviettes de plage… et pourquoi pas un petit frigo pour garder des boissons au frais ? Sympathique !
3/ Chez les collectivités : une cabane de jardin qui devient… un arrêt de bus en bois !
C’est une collectivité qui avait contacté FRANCE ABRIS pour un projet de ce genre… Petite commune rurale, elle souhaitait équiper ses arrêts de car de toits adaptés, en partenariat avec la région ou le département. Si de nombreuses municipalités sont nanties d’un ou plusieurs abribus en béton sous lesquels on se protège de la pluie ou du soleil en attendant le car ou le bus scolaire, certaines ont vu les trajets se modifier à mesure qu’elles s’étendaient. D’où l’utilité de se rééquiper ! Avec un abri de jardin en bois dont l’on retire la double porte d’entrée, l’on obtient un arrêt de car idéal. Protection de qualité, matériaux naturels et environnement préservé : que demander de plus ?
4/ Un office de tourisme ? Et pourquoi pas !
Autre lieu, autre projet… mais toujours le même dénominateur commun : l’abri jardin bois. Ici, la commune voulait installer une petite guérite d’information à destination des touristes. Une installation potentiellement temporaire, pour laquelle il n’était pas nécessaire d’investir dans un bâtiment en dur. La solution ? Une cabane en kit, évidemment ! Et peinte, s’il vous plaît, pour un effet coloré de très bel aloi !
Un cabanon bois, un bureau et de la documentation !
A l’intérieur de ce cabanon en madriers, un bureau et de la documentation afin d’offrir les informations nécessaires aux touristes en visite. Avec, si possible, un employé municipal offrant conseils et bonnes adresses. Une installation qui n’aura réclamé qu’un investissement très limité pour la municipalité… Une bonne façon d’en tester l’utilité : si, à terme, ce petit office du tourisme local voit sa fréquentation suffisante, nul doute qu’il sera envisagé de passer à une installation en dur.
La suite dans deux semaines avec de nouvelles idées au top !