Beaucoup plus qu’un simple abri de jardin : c’est ce que certains de nos clients recherchent. Un abri en kit, c’est souvent une structure de petite taille, d’appoint, de complément, aux finitions simples visant l’efficacité. Si cela remplit formidablement son rôle lorsqu’on souhaite faire du stockage ou bricoler en paix, cela peut aussi se montrer un peu trop limité dans d’autres situations.
C’est le cas d’un de nos clients qui a choisi de monter, chez lui, non pas un abri d’extérieur, mais un véritable chalet de jardin. Le kit en question ? Une maisonnette en madriers de bois. Si la surface de plancher reste dans les standards d’un cabanon certes vaste – sans être immense -, l’esthétique d’ensemble et certaines caractéristiques se distinguent des autres modèles.
Explications avec une installation qui n’est pas comme les autres. Découvrez ici différents modèles de chalets de jardin.
Caractéristiques et esthétique d’un chalet bois pour le jardin
Ce qui différencie un petit chalet d’un cabanon de jardin, ce n’est pas forcément la taille, la surface, l’étendue du kit. Tout du moins, pas seulement. Ce sont aussi les finitions, les fonctionnalités, les caractéristiques techniques. C’est ce que ce recherchait l’un de nos clients… Plus qu’un simple cabanon qu’il aurait destiné au rangement. Plus qu’une simple cabane qu’il aurait dédié au bricolage. Plus qu’un simple kit d’appoint, tout simplement.
Surface et ouvertures pour une luminosité maximale
Autant de raisons qui l’ont poussé vers ce chalet en madriers, assez spécifique par ses quatre belles ouvertures, dont deux basculantes, offrant une luminosité exceptionnelle à l’intérieur. Une forme quasi-cubique au sol avec ses belles dimensions de 4,15 m par 4,62. 2,57 m de hauteur sous faîtage pour une belle sensation de volume. Près de 15 m² de surface utile au total, dans un environnement bois laissant bien des possibilités d’aménagement : armoires, étagères…
Pour votre chalet en kit, des madriers de bois évidemment !
Les madriers sont en épicéa, épais de 28 mm, ce qui ajoute de la variété à l’utilisation potentielle : plus les madriers sont épais, plus vous pouvez envisager de travailler à l’intérieur en toute saison, debout comme assis. Avec des ouvertures suffisamment efficaces pour vous éviter d’avoir à tirer l’électricité – à moins qu’il ne s’agisse d’une nécessité pour les activités que vous allez y pratiquer. L’ensemble, avec sa toiture en feutre bitumé et les finitions du bois, se démarque par son esthétique, et c’est l’un des objectifs de ces kits de chalets.
A quoi sert un kit de chalet comme abri bois ?
Pourquoi opter pour un chalet de ce genre plutôt qu’un simple abri de jardin ? La réponse ne se fait pas attendre lorsqu’on interroge notre client. « Je suis attentif à plusieurs aspects », nous a-t-il confié. « L’esthétique, déjà, parce qu’on passe beaucoup de temps, avec mon épouse, dans notre jardin que l’on veut rendre le plus agréable et accueillant possible. La polyvalence ensuite, puisque, par sa taille et ses caractéristiques un peu limitées, un simple abri ne permet pas d’envisager toutes les utilisations possibles. »
Aménager pour ranger, bricoler, travailler…
Tout l’inverse de ce kit qui pourra servir, certes, de cabane de rangement, mais aussi d’atelier de bricolage – ou les deux -, voire de bureau d’extérieur. La surface est suffisante pour y entreposer les vélos de la famille, une tondeuse, un taille-haie et tout un ensemble d’outils de jardinage et d’entretien. Mais également pour aménager un établis pour bricoler, des panneaux pour disposer l’ensemble des outils… Avec plein d’idées possible pour optimiser l’utilisation de l’espace et du volume disponibles : caissons de rangement, armoires, porte-vélos suspendus, glissières afin d’utiliser la charpente pour ranger…
… ou un atelier de peinture dans ce beau chalet bois !
Et changer, évoluer, recycler, réaménager ! Car ces 15 m² pourront, en temps voulu, selon vos envies, se transformer en véritable bureau ou en petite chambre d’appoint à utiliser l’été. « C’est tout l’intérêt d’un tel kit », continue notre client. « J’avais besoin, dans l’immédiat, d’un espace augmentant mes possibilités de rangement et de bricolage. Mais je voulais aussi pouvoir changer mon fusil d’épaule dans les années qui viennent : il est fort probable que je sois amené à devoir y aménager un atelier de peinture d’ici cinq ans. » Ce sera possible grâce aux fonctionnalités, aux finitions et à la qualité de ce chalet bois !