L’abri de jardin bois n’est pas un cabanon en kit comme les autres. Pourquoi ? Parce qu’il peut, certes, être une cabane de rangement… mais qu’il peut tout autant devenir un chalet d’extérieur. Focus sur quatre façons d’exploiter un toit de ce genre.
On l’a vu il y a deux semaines, un abri de jardin bois peut servir de bien des façons… Espace de rangement, poolhouse pour les abords de votre piscine, mais aussi arrêt de bus ou de car et office de tourisme temporaire : rien n’est impossible à sa petite silhouette en panneaux ou madriers ! Polyvalence, esthétique, résistance et bonne durée de vie, ses qualités ne sont plus à prouver. Parmi les utilisations possibles d’un modèle en bois, jetez un coup d’œil aux quatre idées ci-dessous… Astucieuses ou simplement logiques !
- Et découvrez nos différents modèles d’abris jardin bois (panneaux et madriers) !
5/ Un bureau de jardin : l’abri bois… pour travailler !
Le télétravail se développe de plus en plus. Une tendance qui s’est intensifiée avec l’épidémie de COVID-19, mais qui semblait déjà se confirmer ces toutes dernières années. Avec la nécessité ou la volonté de travailler de chez soi, l’abri de jardin bois permet la création de bureaux d’extérieur. Des espaces de travail dédiés qui permettent :
- de s’isoler de la maison principale et de ses nuisances sonores ;
- de se créer un véritable espace uniquement consacré à son activité professionnelle ;
- de se lever le matin pour « aller » travailler quasi-normalement ;
- de garder à portée de main toutes les fonctionnalités de l’habitation principale ;
- de gagner en qualité de vie avec la possibilité de s’adapter plus aisément au rythme des enfants.
Un abri chalet avec des madriers épais et de nombreuses ouvertures
Quel cabane en bois fait un bon bureau de jardin ? C’est avant tout une question de dimensions, de structure et de fonctionnalités. Oubliez le petit cabanon en panneaux de pin… Optez plutôt pour un abri jardin bois de 10 m² ou plus, la taille d’une pièce dans la maison. Choisissez un modèle muni de belles ouvertures pour un confort maximal. Et faites attention à l’épaisseur des madriers : plus elle est importante, plus le chalet est apte à accueillir une activité sédentaire en toute saison. Une fois l’abri monté, il ne vous restera plus qu’à tirer l’électricité… et le tour est joué !
6/ Une buvette/bar : l’abri bois entre la pergola et le bar d’extérieur
On n’y pense pas forcément, mais un abri jardin bois peut se décliner en bar saisonnier ou permanent. A mi-chemin entre un chalet en bois et une pergola, la structure ci-dessous fait parfaitement office de débit de boisson. Pour un particulier ? Sans problème ! Vous l’installez près de la piscine et voici votre terrasse agrémentée d’un formidable toit estampillé « plaisir » pour de belles après-midis farniente. Pour un professionnel ? Et pourquoi pas ! Vous avez les autorisation nécessaires pour un débit en bord de plage ? Ce bistrot bois offre un cadre pro idéal. Mais il peut aussi être monté sur la terrasse privée d’un café ou d’un restaurant, comme cuisine d’extérieur, pour faciliter le travail et gagner en efficacité. Voire au bord de la piscine d’un hôtel !
7/ Une chambre d’appoint : augmenter sa surface intérieure en extérieur !
Lorsqu’on commence à être un peu limité en place à l’intérieur de sa maison, on déménage… Ou, plus simple, on cherche des moyens d’en créer un peu plus ! L’abri jardin en bois remplit cet objectif. Lorsqu’il est suffisamment spacieux, il peut permettre de créer une chambre supplémentaire. Un peu sur le même modèle que le bureau de jardin, la chambre d’appoint réclamera des madriers aussi épais que possibles et des fonctionnalités propres à l’habitation permanente – ou au moins temporaire. L’on peut imaginer un point d’eau à proximité, même si ce n’est pas forcément une nécessité. Et l’électricité, sans laquelle le chalet tiendra plus de la cabane au fond du jardin que d’un véritable espace de vie. Mais, si vous avez du terrain… N’hésitez plus !
8/ Le cabanon… ou atelier de bricolage !
C’est l’une des utilisations les plus courantes de la cabane en bois. Il faut dire que les travaux ne manquent pas en maison, le bricolage occupe les week-ends et il y a toujours quelques petites choses à rafistoler, à réparer, à corriger… La cabane de bricolage devient alors un ajout très pratique. On y dispose un petit établis, on aménage les parois en bois avec des tableaux à outils afin d’organiser le rangement de ces derniers… et de les garder sous la main. Ajouter un billot ? Pourquoi pas, tout comme un espace de rangement pour la tondeuse, le taille-haie, la tronçonneuse, le motoculteur… Pensez à choisir un abri avec des portes à deux battants, afin de pouvoir manœuvrer facilement les objets encombrants. Et oui, pour le bricolage, les kits en bois sont ce qui se fait de mieux !