Difficile de faire plus esthétique qu’un bel abri de jardin bois ! Peut-être avez-vous en tête, lorsqu’on évoque les cabanes d’extérieur, des petites constructions en résine PVC aux coloris un peu passés ou ces cabanons métalliques branlicotants, pas toujours bien montés, qu’on préfère reléguer à l’arrière-plan du jardin… ou sur l’un des côtés de la maison, à l’emplacement le plus discret possible.
C’est évidemment une idée reçue : il existe quantité d’abris en métal ou en PVC de très bonne facture et visuellement attrayants. Reste néanmoins qu’un cabanon en bois a souvent d’autres arguments à faire valoir. Et qu’une belle installation en madriers n’est pas qu’un ajout bien pratique au jardin… C’est aussi une plus-value esthétique. Démonstration avec une réalisation de l’un de nos clients qui a pris la liberté de peindre en partie son abri.
Un choix payant, comme vous pouvez en juger !
Le kit : un abri de jardin en bois, avec un auvent
C’est dans le Val d’Oise que nous nous rendons aujourd’hui. Une petite commune d’un peu plus de 15 000 habitants près de Cergy et Pontoise, où notre client a le plaisir d’avoir une maison avec un petit extérieur. Lorsque le terrain n’est pas très grand, que la parcelle ne peut pas offrir de discrétion, l’on conseille souvent d’opter pour des abris de jardin aussi esthétiques que possible. Le cabanon doit en effet s’intégrer, se marier au paysage sans déparer… Pour peu que l’acheteur s’en préoccupe, bien entendu, tout le monde ne partageant pas forcément les mêmes critères.
Abri, oui, mais avec un toit plat et un auvent
C’est le cas de notre client et c’est pour cette raison qu’il a fait un choix fort : une cabane d’extérieur en madriers de bois, présentant un toit plat moderne et très séduisant, ainsi qu’un auvent pouvant servir d’avancée de toit ou de bûcher. Une esthétique forte qui tient aussi à cette double porte vitrée et coulissante avec ses multiples ouvertures et son seuil en aluminium. L’ensemble fait beaucoup plus qu’un simple abri pour le jardin. Il s’agit d’une maisonnette d’appoint offrant autant de fonctionnalités qu’elle attire les regards.
- Découvrez nos différents kits de cabanons en bois !
Peindre son cabanon : du plus bel effet !
Proposant 7,65 m² de surface utile à l’intérieur de l’abri, cette maisonnette a pu s’installer avec une simple déclaration de travaux. Son auvent, lui, abrite 3,5 m², une petite surface à même d’être exploitée de bien des façons. Les madriers sont en épicéa et réclament d’être traités et lasurés, afin de les renforcer contre les agressions extérieures (moisissures, insectes xylophages). Ce qu’a fait notre client, évidemment, qui a même peint en blanc les vantaux de la porte, le tour de toit, les angles ainsi que les poteaux. L’ensemble est du plus bel effet !
L’installation : un cabanon au montage accessible à tous
Le montage d’une structure en madriers est souvent facilitée : les madriers s’emboîtent les uns dans les autres. La pose de la toiture, ici des plaques hydrofuge de 16 mm d’épaisseur, et celle de la double porte coulissante peuvent s’avérer un peu plus technique… Mais l’installation de ce kit chez notre client peut se faire en une journée à deux personnes, deux journées maximum en fonction du niveau des participants en matière de bricolage.
Assurer son abri jardin
Attention, tout de même ! L’abri jardin doit être monté sur une dalle béton. Une question de sécurité d’une part, puisqu’il s’agit de le renforcer contre les intempéries et les éventuelles bourrasques de vent. De durabilité, d’autre part, la dalle ou la terrasse – s’il est érigé sur une terrasse – prévenant les remontées d’humidité. D’assurance, enfin, puisque si vous voulez essayer d’inclure votre cabane de rangement dans une garantie dépendances de jardin, la dalle est incontournable.
Bien utiliser son cabanon de rangement toit plat
Mais vous vous demandez peut-être comment bien exploiter une telle cabane ? Rien n’est plus simple. Pour notre client, les possibilités vont être très nombreuses.
La première ? Une utilisation traditionnelle. A l’intérieur du cabanon, du stockage avec des espaces de rangement d’un côté et de quoi ordonner les vélos et les jeux des enfants de l’autre. La double porte coulissante facilite le passage des deux roues et l’intérieur profite d’une belle luminosité grâce aux ouvertures.
Le petit auvent quant à lui, permettra d’abriter ce qui ne réclame pas d’être en intérieur, mais profite tout de même du fait d’être protégé de la météo. Pensez-y :
- les vélos, par exemple ;
- une moto, laissée là entre deux déplacements en journée ;
- un barbecue pour une table à manger extérieure à proximité ;
- un bûcher pour entreposer vos stères de bois si vous avez un poêle ou une cheminée…
Alors, convaincus ?