Comment bien exploiter un abri de jardin auvent ? C’est la question du jour, sur FRANCE ABRIS. Car le cabanon de jardin avec auvent intéresse et séduit nombre de nos clients. Mais il existe différentes manières de mettre à profit la présence d’un auvent ou d’une avancée de toit sur un abri. Et aussi quelques éléments dont il faut tenir compte pour en tirer la quintessence !
L’auvent doit s’entendre comme un espace à part entière, complémentaire de la dépendance extérieure. Un espace ouvert, dont les possibilités sont différentes selon qu’il est positionné sur le devant de la structure ou sur l’un des côtés. Selon qu’il couvre deux à trois mètres carrés, ou plus de cinq, voire 10. Et selon vos besoins du moment, bien entendu !
Voici quelques éléments pour tout savoir de cet auvent.
L’abri de jardin auvent permet d’exploiter les particularités d’une avancée de toit bien pratique. Une avancée de toit que l’on peut utiliser de différentes manières.
Dans notre gamme consacrée aux abris de jardin, vous pourrez découvrir divers modèles avec auvent de terrasse. Une avancée de la toiture sur le pignon avant ou sur les côtés, voire sur l’arrière, qui existe pour des modèles en bois, mais aussi en résine ou en métal.
En façade, l’abri de jardin auvent joue la carte de l’agrément
Lorsque l’abri de jardin auvent voit son débord de toiture orner son pignon avant, c’est souvent un usage d’agrément qui est privilégié. Et, ce, pour une raison simple : si le pignon avant est équipé d’ouvertures, les installations fonctionnelles que vous pourriez prévoir ne doivent pas bloquer ces dernières. Ainsi, lorsqu’il couvre la porte d’accès à l’abri, l’auvent joue souvent pleinement son rôle de toit terrasse ou d’abri terrasse.
Un abri de jardin équipé d’un abri terrasse
Lorsqu’on parle d’agrément, on sort de l’aspect fonctionnel. L’abri de jardin remplit, dès lors, non plus seulement un rôle pratique, mais participe aussi à l’aménagement de l’extérieur. Il permet ainsi de créer une terrasse de toute pièce, unique ou complémentaire à votre terrasse principale. Avec une table de jardin et quelques chaises, vous aménagerez sans problème un petit coin cosy, détente. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’abri de jardin auvent est souvent un pool house. Le local technique est relégué dans l’abri ; et l’auvent sert alors de terrasse couverte en bord de bassin.
Évidemment, une telle utilisation implique une emprise au sol conséquente de la partie auvent. Si vous n’avez qu’une place limitée et que votre auvent s’apprente avant tout à un débord de toiture, il faudra vous contenter d’un stockage léger en façade. Ou d’un aménagement d’agrément, allant des bacs à fleurs aux lampes solaires.
Sur les côtés, l’auvent donne sa pleine mesure pratique
Lorsqu’il est positionné sur les côtés de l’abri de jardin, l’auvent s’impose comme un atout pratique de poids. Là encore, tout dépendra de la place que vous aurez à disposition. Néanmoins, il est très facile de meubler une paroi borgne lorsqu’on cherche à optimiser son stockage quand bien même l’on n’aurait que peu d’espace à exploiter.
Abri de jardin auvent… ou abri jardin avec bûcher ?
L’un des usages les plus répandus d’un auvent latéral ? Le bûcher. Oui, quoi de plus logique que de stocker son bois à proximité de la cabane de jardin dans laquelle on entrepose sa hachette, son merlot et son billot ! Une organisation rationnelle de son extérieur… mais aussi très pratique ! Car cela évite d’avoir à bricoler une solution d’abri à destination de ses stères de bois. Ces derniers doivent être protégés des intempéries pour peaufiner leur séchage. Il existe plusieurs façons de procéder : certains entassent leur bois sous une bâche le temps de leur séchage ; d’autres préfèrent un abri en bonne et due forme. C’est l’abri bûcher. Et il peut s’agir d’un bûcher indépendant dont l’unique mission est de protéger le bois… ou d’un bûcher aménagé sous un abri de jardin auvent.
Un auvent pour les modes de locomotion de la famille
Mais un abri de jardin auvent peut également servir à la locomotion. La partie cabanon permettra d’entreposer tout le matériel dont on a besoin pour entretenir son extérieur. Et la partie auvent, elle, accueillera les différents modes de locomotion doux du foyer. Il est possible de poser des supports et des racks pour les vélos (toujours mieux et plus sécurisant que de les laisser en vrac sous le débord de toit). Et de compléter l’installation avec des coffres, voire un coffre multifonctions, dans lesquels on glissera les trottinettes.
Un espace de stockage de plus ?
Pour autant, bien qu’il soit possible de thématiser son auvent, on peut également prendre le parti d’en faire un espace de stockage à part entière. On y entreposera ce qui ne craint pas de rester en extérieur. Et cela permettra de compléter le volume intérieur, dédié, lui, à ce qu’il faut absolument protéger et sécuriser : la tondeuse, les outils dangereux… Avec de gros coffres multifonctions, mais aussi des armoires extérieures en résine, en métal ou en bois, il est assez facile de tirer le meilleur de ce beau volume complémentaire.
N’oubliez pas le kit anti-tempête !
C’est notre petite recommandation du jour avec ces abris jardin auvent : pensez au kit anti-tempête. L’auvent est un formidable atout, mais représente aussi une petite faiblesse à solutionner. En cas de tempête, le vent peut avoir tendance à s’engouffrer dessous, pour soulever la toiture et finir par l’arracher. C’est rare, attention ! Bien peu de nos clients y ont été confrontés, puisqu’il faut tout de même rencontrer des conditions de tempête importante. Pour autant, car il vaut mieux prévenir que guérir, on vous conseille la pose d’un kit anti-tempête. Ce dernier permet de lier la toiture aux madriers et à la dalle béton. C’est donc un bon moyen de solidifier la construction.
Ne lésinez pas sur la sécurité !