Comment protéger un parc automobile ? C’est la question à laquelle les concessionnaires autos doivent généralement répondre. Il y a ceux qui font le choix de ne pas protéger. Il y a ceux qui préfèrent, au contraire, prévoir un toit extérieur pour préserver les véhicules des agressions. L’un de nos clients, un pro installé en Haute-Savoie a ainsi fait le choix d’installer une dizaine de carports sur son site, afin de couvrir les nombreux véhicules d’occasion qu’il propose à la vente. L’abri concession qui a su le convaincre ? Un kit en toile aérée à la fois discret, esthétique et efficace, qui se décline dans d’innombrables dimensions adaptées.
Allez, suivez-nous : on vous explique comment et pourquoi choisir cet abri concession pour une flotte de véhicules !
Chez ce client de Haute-Savoie, l’abri concession permet de protéger un parc de véhicules d’occasion…
Quoi de mieux qu’un abri concession pour protéger les véhicules d’occasion d’un concessionnaire ? Efficace, esthétique, adapté : ce carport permet de répondre aux sollicitations des pros en tenant compte de leurs besoins et de leurs spécificités. Nouvelle démonstration avec l’installation de ces 8 abris concessions en métal et en toile chez ce client en Haute-Savoie, dont les dimensions ont bien évidemment été adaptées pour satisfaire aux exigences du site. Avec une particularité : la toile aérée dont ils sont équipés.
En quoi consiste l’abri concession en métal et toile ?
L’abri concession dont il est ici question prend la forme d’une structure métallique en acier galvanisé à chaud. Cette structure supporte une toile PVC Ferrari protectrice à la très longue durée de vie.
Mais ce n’est pas tout. Car un carport pro, quel qu’il soit, doit pouvoir s’adapter :
- au client et à ce qu’il prévoit d’en faire ;
- aux lieux, au site sur lequel il va s’installer ;
- à des besoins particuliers.
Les dimensions : l’abri concession est un abri modulable
En l’occurrence, notre abri concession métal et toile s’impose généralement comme un choix naturel pour diverses raisons. Tout d’abord, il se décline dans des formats très variés. Nous vous en proposons un petit aperçu sur notre site, mais si vous appelez nos conseillers, vous verrez qu’il est possible d’adapter pleinement les dimensions des différents carports. Fabrication sur demande = dimensions quasiment sur demande ! Pour notre client haut-savoyard, il a fallu décliner pas moins de cinq formats d’abris modulables pour les huit abris et 11 toiles à poser dans la concession. Deux carports de 8,2 m sur 10 m ; un de 6,34 sur 10 m ; deux de 8,02 m sur 5 m ; un de 8,09 m sur 5 m ; et deux de 7,95 m sur 4,85 m. Les trois premiers sont en toile double, les cinq autres en toile simple.
Autant de variations qui permettent aujourd’hui de protéger une trentaine d’autos de son parc.
Le format : deux poteaux seulement !
Ensuite, c’est le format de ces abris voiture en acier et en toile Ferrari qui méritent le coup d’oeil. Oui, car il s’agit de carports à deux poteaux pour la plupart. Ces deux poteaux centraux peuvent soutenir jusqu’à 40 m² de toile d’un côté et 40 m² de toile de l’autre. Et, pour ne rien gâcher, ils facilitent à merveille le stationnement des véhicules. Utile pour un concessionnaire, n’est-ce pas ?! Pas de poteaux entre lesquels il faut manœuvrer ; on s’y gare en toute sérénité.
La couverture : une toile aérée plutôt que pleine
Pour adapter un carport aux besoins d’un professionnel, le format et les dimensions ne suffisent pas. L’abri doit proposer des options contribuant à améliorer le confort d’usage. Pour notre client, c’est par exemple le choix de la toile de couverture. Plutôt qu’une toile Ferrari pleine, il lui a préféré une toile aérée dont les micro-perforations laissent passer l’eau et la pluie mais protègent tout de même des autres agressions extérieures. On pense à la grêle, bien sûr, à la neige avant qu’elle ne fonde, au gel et aux saletés en tout genre… Mais aussi et surtout au soleil, l’été ! L’abri concession joue à merveille ce rôle d’ombrière de parking grâce à cette toile aérée.
Ces abris concession en 5 atouts !
S’équipe-t-on ? La question se pose lorsqu’on a une concession. Tout dépend forcément du taux de rotation des autos du parc occasion… et des autos en question. Lorsque celui-ci est élevé, l’abri concession n’est pas forcément une nécessité, bien qu’il offre un confort que l’on ne peut qu’apprécier. En revanche, lorsque le marché est un peu plus morose, mieux vaut limiter les agressions extérieures, faciliter les ventes des véhicules exposés… et chouchouter son acheteur potentiel à l’ombre d’un carport.
En 2023, on a vendu 5,2 millions de véhicules d’occasion
Pour rappel, en 2023, on a vendu 5,2 millions de véhicules d’occasion, ce qui a marqué une nouvelle baisse par rapport à l’année précédente… Et a fait de 2023, la plus mauvaise année depuis 2009 sur le marché de l’occasion. En 2022, on vendait 3,4 autos de seconde main pour une neuve ; en 2023, on en a vendu 2,95 pour une neuve. Avec, en outre, une recrudescence des ventes de véhicules assez âgés… bien que cela dépende forcément des zones et régions de l’Hexagone. Dans les ZFE, on ne rencontre pas la même typologie d’acheteurs qu’hors ZFE.
En bref : vos 5 atouts pour ces carports pros concessionnaires !
- Ce sont des abris modulables, aux dimensions et caractéristiques adaptables.
- Les formats sont exhaustifs : une toile, deux toiles, deux poteaux, quatre poteaux…
- A deux poteaux, on profite de facilités de stationnement.
- La résistance est optimale : la structure en acier galvanisé ne craint rien et la toile Ferrari résiste à toutes les agressions.
- D’innombrables options sont possibles : toile pleine ou toile aérée, gouttières, coloris, protections pour les poteaux…