ID : 13919

Abri bûcher et chauffage au bois : des limitations avec la pollution aux particules fines

abri bucher et feu de cheminée

Le chauffage au bois a mauvaise presse en ce mois de février… En cause : la pollution aux particules fines. Nos clients abri bûcher doivent se tenir informés des dernières restrictions.

Mauvaise nouvelle pour ceux qui se chauffent au bois… En raison de la pollution persistante sur différents départements en France, le chauffage au bois a, en effet, été interdit dans certains d’entre eux. C’est le cas de l’Ain, par exemple. La préfecture a décidé d’interdire, à compter du 12 février, l’utilisation du bois comme moyen de chauffage individuel lorsqu’il s’agit d’un appoint ou d’un agrément. Une partie du département est placée en vigilance rouge pour ce qui est de la pollution aux particules fines. Concrètement, c’est tout l’Ouest du département qui est concerné, de Neyron ou Trévoux, à proximité de Lyon, à Ambérieu-en-Bugey. Mais l’ensemble de la Vallée du Rhône, l’Ardèche, la Drôme étaient également en vigilance rouge ces dernières semaines…

Modernisation des équipements et cheminées en France
Les foyers ouverts sont beaucoup moins efficaces que les foyers fermés. Le chauffage au bois doit être optimisé de ce point de vue-là. C’est la raison pour laquelle le gouvernement milite pour une modernisation des équipements en France.

Interdiction du chauffage au bois dans certaines régions

Il faut dire qu’avec l’inflation des prix de l’énergie, le chauffage au bois n’a jamais été autant pratiqué. FRANCE ABRIS l’a constaté : nombreux sont les particuliers à nous avoir contactés cette année pour l’installation d’un abri bûcher. On s’équipe d’un poêle, on le fait poser, on commande quelques stères de bois… et le tour est joué ! Pour un chauffage d’appoint, complémentaire d’une PAC, cela permet de faire de réelles économies. Et ce, pour un tarif modéré, les premiers prix de poêles tournant autour de 500€. Reste la question de l’abri bûcher, essentielle : abriter et protéger son bois en lui offrant une ventilation suffisante, c’est lui offrir une sèche efficace. Il en découle un bois moins humide au pouvoir calorifique bien supérieur… et qui dégage beaucoup moins de fumées et de particules fines !

Des aides pour rénover et améliorer son foyer

En attendant, de nouvelles mesures sont prises dans les régions touchées par la pollution aux particules fines. Dans la région de Grenoble, à partir du 1er avril 2023, le particulier qui souhaite s’équiper d’une cheminée ou d’un poêle devra opter pour un produit labellisé flamme verte. L’objectif : bannir peu à peu les équipements trop polluants et pas assez efficaces. Et privilégier les poêles et les foyers fermés, qui chauffent mieux et rejettent moins de particules fines. Différents dispositifs permettent aux usagers de moderniser plus facilement leur vieille cheminée à foyer ouvert. Ma Prime Rénov, les certificats d’économie d’énergie, l’éco-prêt à taux zéro… Pour un bois de chauffage et un chauffage au bois plus performants !

L’abri bûcher, un aspect essentiel du chauffage au bois

Cela passe aussi par un abri bûcher adapté. Ne négligez pas cet aspect. Laisser son bois sous une bâche dans le jardin ne le préserve pas de l’humidité (et ne le ventile pas assez également). L’entasser contre la maison en profitant du débord de toiture n’est pas non plus la meilleure des solutions. En hiver, il est forcément humide en surface.

La meilleure option reste une structure d’abri bûcher qui consiste en :

  • une petite charpente en bois pas très haute ;
  • une couverture en feutre bitumé pour protéger le bois stocké ;
  • des tasseaux ou un plancher au sol qui évite que le bois ne soit en contact avec la terre ou le béton ;
  • des protections latérales contre la pluie et le vent.
abri bûcher en bois
Référence ID5690 pour cet abri bûcher Un positionnement idéal qui permet un bon séchage du bois. Parfait pour votre chauffage au bois !

En positionnant son abri bûcher près de la maison, on coupe la pluie sur l’arrière de l’abri et ses les côtés en laissant respirer l’avant. Dans l’idéal, il faut ensuite empiler ses bûches comme on le ferait d’un jeu de Kappla. C’est le meilleur moyen d’obtenir une sèche aussi qualitative que possible. Enfin, il faut rentrer son bois 24 à 48h avant la chauffe, surtout s’il n’a que 18 ou 24 mois.

Un bois plus sec donnera moins de pollution. Et moins de pollution… moins de restrictions dans le temps pour votre chauffage au bois !

Partagez cet article