De plus en plus de gens ont besoin d’un abri bûcher pour stocker leurs stères de bois. Un besoin qui n’est pas anodin : cela fait plusieurs années, déjà, que les cheminées et les poêles reviennent au premier plan des solutions de chauffage. L’électricité en hausse constante, le gaz dans une situation similaire, le fuel en perte de vitesse contrainte et forcée… C’est ainsi que le bois, sous forme de bûches comme de granulés, tire son épingle du jeu.
Le plus souvent, les propriétaires bricolent une solution de stockage pour leurs stères. C’est évidemment dommage… Car il est souvent plus simple de choisir un petit bûcher adapté à ses besoins. Un abri en kit qui s’avérera suffisamment résistant et optimisera la protection de votre bois de chauffage ! Alors, voici trois solutions différentes pour abriter vos bûches, tirées du catalogue de FRANCE ABRIS. Un bûcher, un chalet et un petit abri !
Pour protéger son bois, l’abri bûcher est essentiel. Une solution en kit pleinement optimisée pour accueillir des stères… ou servir de cabanon de rangement !
Vous pourrez trouver des modèles de bûchers sur notre site, mais aussi d’abris avec auvent permettant d’aménager cet espace à destination de ses stères de bois. Jetez un coup d’œil à notre catalogue !
1/ Le bûcher traditionnel, un abri PAR ou POUR vos stères de bois
C’est la solution la plus abordable lorsqu’on cherche un bûcher ! Car il s’agit du petit abri en kit traditionnel pleinement optimisé pour la protection des bûches de bois. Une installation toute simple : quatre, six ou huit poteaux en fonction des dimensions requises, un toit plat ou monopente… et le tour est joué ! L’objectif ? Protéger le bois des intempéries et d’une humidité trop importante, tout en lui permettant d’être bien ventilé. Les modèles les plus modeste, conçus pour accueillir deux stères, proposent des dimensions aussi avantageuses qu’elles sont minimalistes.
Un abri hyper accessible, à un prix pas cher
Moins de deux mètres carrés au sol… pour un abri qui s’installe n’importe où et sans aucun problème ! Sans formalités administratives non plus, puisqu’en-dessous de 5 m², il est généralement inutile de passer par sa Mairie pour obtenir un quelconque accord. Le modèle présenté ci-dessous ne prend que 30 minutes au montage… Pour moins de 200€, voici un kit idéal pour ceux qui se servent de leur poêle ou de leur cheminée comme système de chauffage de complément.
2/ L’abri de jardin en madriers avec bûcher intégré
C’est l’abri deux en un ! Un vrai petit chalet en madriers à emboîter de 28 mm… équipé d’un bûcher latéral : une avancée de toit sur le côté de la cabane, qui permet de couvrir presque 3 m² au sol. Certains en profiteraient pour y glisser les vélos entre deux balades en deux-roues. D’autres, à la recherche d’une solution pour abriter leurs stères de bois, y verront une véritable aubaine. Pourquoi ? Parce que c’est un moyen de centraliser le stockage, le rangement. L’abri lui-même est un cabanon de 9 m² à aménager pour entreposer du matériel, aménager un atelier de bricolage… Quoi de plus normal que cet atelier soit également le lieu dédié au bois de chauffage ! Cela vous évitera deux installations différentes, l’une pour l’outillage de jardin, l’autre pour les bûches. Gain de temps, d’argent… et d’esthétique !
3/ Un cabanon de rangement pour les bûches
Qu’il est beau, ce modèle ! Plus qu’un bûcher en tant que tel, il s’agit d’un abri de rangement pour le bois. Surfaite, cette dénomination ? Loin de là : elle traduit bien la réalité d’un abri qui offre un beau volume de rangement, une protection complète et des finitions de haut-niveau. Dans cette cabane ouverte de 7,5 m², l’on entreposera ses bûches, évidemment, mais l’on pourra aussi laisser la tondeuse, le motoculteur, le taille-haie… Voire y aménager des étagères permettant d’y disposer l’outillage, les produits d’entretien. Tout est possible et envisageable avec ce toit permettant une bonne ventilation du bois grâce à sa vaste ouverture. Et, plus tard, si vous vous séparez de votre poêle et de vos stères de bois… vous pourrez sans problème reconvertir cette structure en abri pour les vélos de la famille ! Une polyvalence de très bon aloi !