Témoignages ! Aujourd’hui, nous nous sommes posés une question : qu’est-ce qui a poussé trois de nos clients à choisir un abri bois THT ? Le modèle en question est un chalet disponible sous la référence ID3863, un petit cabanon de jardin en madriers. Petit par la taille… mais grand par les qualités !
Car cet abri fait la différence avec son bois THT, un bois thermotraité qui affiche une durabilité et une constance bien supérieure à celle des autres ouvrages en épicéa, en sapin du Nord, voire même en Douglas.
Est-ce ce critère qui les a convaincus ? Pour partie, forcément. Mais un abri bois THT doit proposer d’autres qualités pour nous inciter à en choisir un. En l’occurrence, ce modèle présente de sérieux arguments esthétiques, mais aussi fonctionnels qui complètent parfaitement les atouts du thermotraitement.
Petites discussions informelles pour mieux comprendre le choix THT !
Pourquoi choisir un abri bois THT ? Au-delà du thermotraitement, l’exemple d’un petit cabanon de jardin illustre bien les qualités de cet abri.
C’est évidemment dans notre gamme rassemblant les kits en bois traités que vous trouverez cet abri bois traité THT disponible sous la référence ID3863. Si le thermotraitement ne remporte pas vos suffrages, vous pourrez opter plutôt pour un traitement autoclave ou une essence naturellement résistante, comme le Douglas.
Le thermotraitement : 1er argument en faveur de l’abri bois THT !
C’est l’argument numéro un qui a poussé Pascal à choisir cet abri bois THT, référence ID3863. C’est aussi généralement celui de nos autres clients, même si les différentes fonctionnalités de l’abri permettent de forcer la décision. Pour autant le thermotraitement est un tel avantage qu’il rend ce choix assez facile… « Effectivement, dans mon cas, c’est vraiment le traitement et, plus précisément, le thermotraitement, qui m’a poussé à choisir cet abri. Alors, évidemment, je voulais aussi une surface assez précise et il y avait des critères auxquels je faisais attention. Mais le premier d’entre eux, c’était le traitement. »
L’abri bois THT est solide et durable
Pourquoi ? « Pour le temps, la simplicité et la durabilité », continue Pascal. « J’avais déjà l’expérience d’un abri en bois classique, livré brut, que j’avais dû traiter de mon côté. Le traitement lui-même m’avait pris beaucoup de temps parce que je voulais vraiment passer deux bonnes couches de Xylophène. Je m’étais un peu enquiquiné à bricoler des tréteaux pour poser les pièces, à investir mon garage pour le faire à l’abri… Bref, j’avais trouvé ça chronophage et un peu pénible. »
Le meilleur traitement possible pour votre abri ?
Pour autant, il existe différentes pistes de traitement du bois... « Oui, et j’ai préféré le thermotraitement parce que c’est l’abri bois THT qui me semble être le plus qualitatif. » Le thermotraitement consiste à porter à très haute température dans un environnement sans oxygène les différentes pièces de bois. Elles en ressortent avec un taux d’humidité très faible et de nouvelles propriétés mécaniques : imputrescibilité, stabilité dimensionnelle… « Les autres traitements n’empêchent pas le bois de bouger, de se dilater ou de se contracter. Il y a toujours des vrilles, des fentes qui apparaissent, et ça fait bouger parfois tout l’abri. Avec l’abri bois THT, c’est un souci de moins, le bois bouge beaucoup moins. »
Et pourquoi pas le bois composite ?
Pascal aurait pu opter pour un autre matériau. Le bois composite, par exemple, très apprécié et qui profitent de qualités similaires. « C’est vrai, mais je préfère le rendu esthétique du bois. Ca reste un matériau unique, naturel, et c’est l’ambiance que je voulais chez moi ! »
Les madriers, pas si courants pour un petit format !
L’abri bois THT du jour propose des dimensions de petit gabarit : 2,73 m de large pour 2,79 m de profondeur, pour une surface utile de 4,87 m². Moins de 5 m², donc, et, pourtant, il est conçu en madriers rainurés de 28 mm d’épaisseur. C’est plutôt rare : les cabanons petits formats sont bien plus souvent fabriqués en panneaux de bois.
Des madriers en bois THT, que demander de plus ?!
Pour Philippe, l’un de nos clients, cela a été un argument important. « Je voulais un petit format. Mais pas un mauvais format (rires) ! En regardant les produits, je trouvais que les modèles de petite taille n’étaient pas assez bons, pas assez qualitatifs. Moi, je veux un truc qui dure, je ne veux pas monter quatre planches de bois et devoir recommencer quelques années plus tard. C’est ce qui m’a convaincu avec cet abri : il fait moins de 5 m², mais il est en bois THT et en madriers. » En effet, les madriers maximisent la stabilité de l’ouvrage, sa solidité dans le temps, en plus d’améliorer le comportement thermique de la structure. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le kit en question est couvert par une garantie de 10 ans.
En-dessous de 5 m² de surface de plancher, pas de formalités administratives
Mais pourquoi chercher moins de 5 m² ? « Pour les démarches, la taxe, etc. J’ai l’expérience d’autres abris, je voulais éviter d’avoir à faire une déclaration préalable d’une part, et de payer la taxe d’aménagement d’autre part. Et, surtout, je n’avais pas besoin d’une grande surface – c’est quand même le point le plus important (rires). C’est un cabanon d’appoint, j’ai d’autres espaces de rangement et un garage à côté. » Et puis, une petite surface, c’est aussi un abri plus facile à monter, bien entendu !
La couverture, les ouvertures : un abri THT qui ne laisse rien au hasard !
Enfin, si les deux précédents arguments sont également invoqués par Stéphan, lui s’attarde aussi sur les autres fonctionnalités de cet abri bois THT. Sa couverture métallique, par exemple ! « Je sais que c’est l’une des sources de problème, et parfois ce qui lâche en premier, notamment lorsque le toit est en feutre bitumé. Ici, ce n’est pas le cas, la couverture en un bac acier. Si on ajoute ça aux madriers, au bois thermotraité, on a vraiment un ensemble hyper résistant. C’est ce qui m’a tout de suite séduit ! »
Profiter de belles fenêtres dans un petit cabanon de rangement
Mais Stéphan insiste aussi sur deux aspects supplémentaires :
- Les ouvertures en PVC ;
- La fermeture à clef.
« Forcément, quand on regarde plusieurs abris, on en vient à étudier les petites lignes, les caractéristiques détaillées pour les différencier. J’ai tout de suite vu ces deux points. Les fenêtres sont grandes, sympas. Elles ont un côté hublot que j’aime beaucoup et qui fait très esthétique. C’est un petit abri de complément, je n’ai pas prévu de tirer l’électricité à l’intérieur, donc c’est top de pouvoir profiter de la lumière de ces fenêtres. Au pire, l’hiver, si nécessaire, je prévois une petite lampe solaire et le tour est joué ! » Quant à la fermeture, c’est évidemment important vis-à-vis des enfants. « L’idée, c’est d’éviter qu’ils ne rentrent dans l’abri comme dans un moulin. Je ferme à clef, je cache la clef sous un pot devant l’abri et je suis tranquille ! »
Ce cabanon a une option montage inclus
Alors, évidemment, chacun voit midi à sa porte. Et ces qualités que nos clients ont évoquées ne sont pas les seules de ce modèle. Vous pourriez être sensibles à l’esthétique de la cabane, du chalet, à son aspect visuel très réussi… Mais aussi au kit de soubassement qui est livré avec et qui permet de prévoir un plancher. Voire, si vous voulez un montage simplifié, l’option montage inclus pour vous éviter cette étape !
Vous pouvez le constater, vous avez bien des raisons d’apprécier cet abri ! 😉