ID : 12307

Abri bois de chauffage : un tunnel pour stocker et protéger

tunnel bois de chauffage

Pour stocker ses stères, une excellente solution : l’abri bois de chauffage sous forme de tunnel. Et oui ! Lorsqu’on pense à une petite structure pour abriter ses bûches et l’éventuel matériel relatif au bois de chauffage, on a souvent en tête le toit de petite taille qui se place le long de la maison ou à un endroit un peu à l’abri de l’humidité. C’est une possibilité, bien entendu. Mais le tunnel a de nombreux atouts à revendre pour les particuliers et les professionnels…

Parmi eux, le volume évidemment, qui permet de se prémunir pour plusieurs années, de grosses consommations… Qui permet de la vente, également pour les pros. Mais aussi la résistance et l’autonomie : il ne manquerait plus que ce soit votre abri lui-même qui vous fasse défaillance ! Avec un tunnel, vous vous équipez d’une solution à la durée de vie incomparable. Enfin, la polyvalence. Un tunnel peut servir à abriter des stères de bois… Mais aussi des outils d’entretien pour le jardin, du matériel, des vélos…

Explications.

Avec un abri bois de chauffage adapté, soigneusement sélectionné, votre extérieur s’équipe d’une structure qui vous facilitera la vie. A ce titre, le tunnel de stockage tire son épingle du jeu…

Découvrez de nombreux modèles de notre gamme abri stockage, à même d’accueillir votre bois de chauffage. Des structures très solides et polyvalentes, couvrant une vaste et confortable surface. Un bon moyen d’équiper son jardin pour de longues années !

Comment un tunnel de stockage peut devenir un abri bois de chauffage ?

De quoi a besoin le bois de chauffage lorsqu’il est stocké en intérieur, dans une maison ou sous un abri dédié ? La réponse est simple : il doit être ventilé correctement ; et il doit être préservé de l’humidité. Pour entreposer des stères, la marche à suivre est donc connue. Il faut prévoir un support évitant au bois le contact avec le sol. Parpaings, palettes… Tout est envisageable, tant que les bûches ne sont pas confrontées aux remontées d’eau de la terre ferme. Et une couverture qui protège les stères de la pluie, de la neige, des intempéries… Mais offre, tout de même, une ventilation optimale. C’est cette ventilation qui va permettre au bois de sécher naturellement.

abri bois de chauffage
Exemple d’un tunnel de stockage sous lequel sont stockées des stères de bois de chauffage. Parfait pour un professionnel du secteur !

Pour les pros et les particuliers

Ces grands principes sont valables pour les particuliers, qui cherchent à protéger leurs quelques stères sous un petit toit. Et les professionnels, dont les besoins sont autrement plus importants.

Le tunnel PVC de stockage apporte une réponse efficace dans ces deux situations. Par sa structure, d’abord, puisqu’il couvre une surface variable en fonction de ses dimensions. Il suffit de choisir le modèle le plus adapté à ses besoins. Par ses fonctionnalités, ensuite, puisqu’il est un abri comme n’importe quel abri… avec quelques atouts de plus. Si un particulier peut opter plus aisément pour une structure plus réduite, un professionnel, lui, trouvera tout ce dont il a besoin dans ces kits !

Les nombreux avantages du tunnel en PVC

Le tunnel de stockage prend une forme simple : sa structure est faite d’arceaux en acier galvanisé ou en aluminium, recouverts d’une solide bâche PVC. L’ouverture en pignon est idéale pour faciliter le séchage naturel du bois. Mieux, un traitement anti-condensation peut être ajouté pour limiter au maximum l’humidité intérieure, le long de la bâche. Le montage du kit se trouve en outre facilité par une double possibilité : celle d’enterrer la bâche à la base, sans aucune fondation, ou celle de monter l’abri sur murs en béton. Bâche PVC, acier galvanisé ou aluminium… Autant de matériaux très résistants, qui ne craignent rien. Pour résumer, un tunnel de ce genre est synonyme de : montage facilité, solidité dans le temps, vaste surface de stockage possible, bonnes qualités spécifiques pour le stockage du bois de chauffage.

tunnel bois de chauffage
Ici, un tunnel petit format dont un particulier se sert pour ses quelques balles de fourrage.

Pour le reste, ce sont les dimensions qui répondront à vos exigences. A ce titre, ces kits s’avèrent formidablement pratiques puisque l’on trouve des tunnels de stockage de 25 m²… jusqu’à d’autres abris bois de chauffage de plus de 100 m². Cette surface est également à l’origine de la polyvalence de ces structures. Les agriculteurs s’en servent pour entreposer des balles de foin, les éleveurs pour parquer leurs bêtes. On peut y abriter des engins, un parc de véhicules… Ou y faire du stockage pour chez soi : voitures, mobilier, atelier de bricolage…

Le bois n’a jamais aussi bien séché que sous ses tunnels bois de chauffage !

Partagez cet article