Un abri barbecue pour sauver vos soirées grillades ? C’est le moment d’y penser car, avec le soleil qui revient et les températures qui s’adoucissent, nombreux sommes-nous à avoir la brochette et les pinces qui trépignent ! Non seulement il garde votre équipement à l’abri, mais il donne également un coup de fouet à votre terrasse. Et peut même ajouter de la valeur à votre propriété (ça, c’est du bonus !) !
Par ailleurs, grâce à cet abri pratique, il est toujours possible de profiter d’un bon barbecue ou d’une petite plancha, quelle que soit la météo, même lorsque le temps n’est pas à la fête ou que la saison se rafraîchit. Alors… qu’attendez-vous pour ajouter un peu de sel, de poivre et une bonne dose de fun à vos grillades en installant un abri barbecue chez vous ? Découvrez nos 3 solutions pour protéger votre outil !
Abri barbecue, chalet avec auvent, pergola : nos 3 solutions pour protéger votre barbecue ou votre plancha !
1/ L’abri barbecue, une petite tonnelle spécifiquement dédiée à votre plancha ou à votre barbecue
Vous en découvrirez en tapant « abri barbecue » dans la barre de recherche sur notre site. Car, oui, il existe ce que l’on appelle des abris barbecue, à savoir des kits tout spécifiquement pensés et conçus pour abriter votre barbec’ ou votre plancha. C’est le cas de l’une de nos références, ID4205 classée, elle, dans la catégorie consacrée aux rangements extérieurs.
Quelle forme prend un abri pour le barbecue ?
Qu’est-ce qui fait la particularité d’un tel abri ?
- Ses dimensions : elles sont parfaitement adaptées à celles d’un barbecue ou d’une plancha, laissant la place au cuisinier d’évoluer à l’abri. Il ne s’agit pas d’un toit pouvant couvrir une table à manger, mais uniquement d’une tonnelle pour votre outil. La référence évoquée ci-dessous propose ainsi 3,9 m² de surface au sol, 2,6 m de large pour 1,5 de profondeur.
- Ses ajustements : les pieds de cet abri barbecue sont réglables en hauteur, ce qui permet d’adapter l’abri à l’outil prévu… et à ses utilisateurs.
- Ses matériaux : pour une telle structure, il faut du résistant, du solide et de l’autonome. Personne n’a envie d’avoir à entretenir régulièrement un abri dont la fonction est de protéger le barbecue. Ici, il est en acier galvanisé, avec une couverture demi-lune asymétrique, facilitant l’évacuation des eaux et résistante aux intempéries.
- Ses ajouts : un bon abri barbecue est un kit qui propose des fonctions particulières. En l’occurrence, deux tablettes latérales pour poser les plats, une étagère pour les condiments, une autre pour les essuie-tout, une patère pour le tablier, des crochets pour cinq ustensiles de cuisine… Ainsi qu’un support pour votre sac poubelle !
Protéger ses outils et faciliter la vie du cuistot !
L’intérêt d’un tel abri ? Tout y est prévu pour faciliter la vie du cuistot ! Ce dernier a tout à portée de main grâce aux différentes fonctionnalités de la structure, sans parler de celles qu’offre le barbecue ou la plancha. Par ailleurs, en hiver, il est possible de laisser son outil dessous, recouvert d’une bâche. A moins qu’on ne préfère le rentrer en intérieur et le ressortir lorsque les gelées sont passées ! On a l’embarras du choix !
2/ Un abri de jardin en bois avec auvent de terrasse pour le barbecue
Autre solution pour profiter au maximum de vos grillades… et pas la moins qualitative ! Tout part d’un constat : le barbecue ou la plancha a besoin d’un toit. Ce toit permet de protéger l’outil lui-même du soleil et de la pluie, ainsi que son cuisinier. Sous ce toit, on prend le parti de laisser le barbec’ à l’abri sans se poser plus de questions une bonne partie de l’année, quitte à le recouvrir en plus d’une bâche pour éviter la poussière, les pollens, les toiles d’araignée…
Une pièce fermée durant l’hiver
Mais il peut également avoir besoin d’une pièce close et abritée. Parce qu’en effet, un barbecue n’est pas forcément à laisser en accès libre au premier venu. Au gaz, il vaut certainement mieux pouvoir le stocker lorsqu’on ne s’en sert pas régulièrement. Parce qu’également, c’est un achat onéreux, qui coûte souvent plusieurs centaines d’euros. Et, enfin, parce que la préservation de son état général, le soin qu’on lui porte permettent, bien sûr, d’accroître sa durée de vie, tout en nous évitant d’avoir à le nettoyer à chaque fois qu’on le ressort.
Le chalet bois avec auvent fait un merveilleux abri barbecue
Dès lors, nous vous proposons d’investir dans un abri chalet avec auvent. Le principe ? Votre abri de jardin se présente en deux parties distinctes : un cabanon fermé, potentiellement sous clef ; et un auvent de terrasse. L’exemple typique, c’est ce modèle disponible sous la référence ID3068 et disponible actuellement en Super Promos. Dans l’abri, vous bénéficiez d’une surface utile de 8,5 m². Sous l’auvent, l’extension abritée, ce sont presque 8 m² qui vous sont proposés. Ainsi, durant l’hiver, vous pouvez laisser la plancha ou le barbecue à l’intérieur, sous une bâche pour éviter les saletés. Puis, au retour du printemps ou à l’ouverture de la saison, vous pouvez le sortir et le mettre à couvert sous l’auvent. Le cuisinier sera, lui aussi, protégé du soleil ou des averses. Et vos repas en extérieur prendront une toute autre saveur !
3/ La pergola adossée, la solution la plus polyvalente
Reste à étudier une dernière solution pour son barbecue ou sa plancha : la pergola ! Ici, c’est même une pergola bioclimatique qui a retenu notre attention. Disponible sous la référence ID5166, elle permet de couvrir 12 m² au sol. Sa couverture bioclimatique constitue un réel avantage, puisqu’elle dispose de lames en aluminium, couleur gris galet, qui s’inclinent et s’orientent manuellement grâce à une manivelle. Cela permet d’ajuster l’ombre projetée sur la terrasse ou la protection vis-à-vis du soleil et de la pluie. D’où la polyvalence de cet abri terrasse ! En effet, s’il peut servir à protéger le barbecue, il permettra surtout d’abriter un peu de la terrasse pour toujours plus en profiter !
La pergola doit pouvoir s’adosser à la maison
Pour un abri barbecue, plus qu’une couverture bioclimatique, ce qui compte, c’est de pouvoir adosser la tonnelle à la maison. L’objectif est clair : que celle-ci soit ouverte sur trois côtés plutôt que quatre. Ce quatrième côté, clos grâce au mur et aux éventuelles baies vitrées et porte-fenêtres, accueillera la plancha, le barbec’… Cela permet non seulement d’organiser plus esthétiquement sa terrasse et les abords de la maison. Mais c’est en outre une protection supplémentaire pour le barbecue qui, sinon, serait exposé à tous les vents et tous les éléments. Là, pas de risque ! Alors, bien sûr, avec une pergola bioclimatique, il faut prévoir une bâche. Si vos lames sont ouvertes, la pluie comme le soleil taperont sur votre outil.
Pour autant, si vous avez le choix entre une pergola à couverture fixe ou bioclimatique, orientez-vous tout de même vers le modèle bioclimatique, beaucoup plus valorisant et pratique pour la terrasse, même si la couverture fixe protège plus durablement et efficacement le barbecue. Penser à la protection de ce dernier, c’est une chose… Mais c’est votre confort à vous qui prime, bien entendu ! 😉