
☔ Il pleut… parfois ! Et vous en avez marre de voir votre extérieur humide. Alors, comment protéger votre terrasse de la pluie ? Voici 6 idées, plus ou moins bonnes, pour la préserver des intempéries. Et vous permettre de vous en servir à tout moment de la journée. Pergola, abri terrasse, véranda, travail du sol… mais pas que ! Vous le verrez, les solutions ne manquent pas. Avantages et inconvénients, on vous dit tout.
Les voici, ces 7 idées pour protéger votre terrasse de la pluie !
7 idées pour protéger votre terrasse de la pluie : un bon moyen pour utiliser votre extérieur en toute saison !
Comment protéger votre terrasse de la pluie ? Avec le printemps, si vous n’avez aucune couverture extérieure chez vous, vous vous posez forcément la question. Le temps tourne vite ! On met la table dehors en espérant profiter un peu du soleil et puis… une petite averse impromptue s’invite et chamboule les plans. À moins d’avoir une pergola, un abri terrasse ou de quoi protéger ce bel espace aménagé ! Alors voici nos 7 suggestions pour mieux en profiter tout au long de l’année. Et encore plus aux beaux jours !
- La pergola ou l’abri autoporté
- L’abri terrasse adossé
- La tonnelle avec couverture souple
- Le voile d’ombrage
- Le store-banne
- La véranda
- Le sol drainant
1/ La pergola, plus que la pergola bioclimatique : le hit pour protéger la terrasse de la pluie !
C’est un peu le hit pour protéger la terrasse de la pluie : la pergola. On la trouve de partout et elle équipe de plus en plus nos extérieurs. Il faut dire qu’elle affiche délicieusement ses lignes modernes et son esthétique épurée, complétant à merveille l’architecture moderne des maisons cubiques actuelles. Mais, attention : on parle ici de pergola. Pas forcément de pergola bioclimatique. Car la tentation serait grande, effectivement, de vouloir carrément s’orienter vers une couverture ajustable pour pouvoir adapter l’inclinaison et l’ouverture de la toiture.

Les pergolas bioclimatiques sont rarement parfaitement étanches
Oui, mais voilà… Sur une pergola bioclimatique, les lames orientables sont rarement parfaitement étanches. Vous l’imaginez bien, si on peut les incliner, c’est qu’il y a probablement quelques petits espacements ou d’infimes jours entre elles lorsqu’elles sont fermées. Vous aurez des gouttes qui s’infiltreront dessous, c’est un peu inévitable et, ce, même si votre modèle est équipé d’un bon système d’évacuation des eaux.
Choisissez un abri autoporté avec couverture fixe
En somme, si vous voulez vraiment une pergola capable de protéger votre terrasse de la pluie, choisissez plutôt une pergola avec un toit fixe en bois, en métal ou en polycarbonate fumé. Vous aurez la certitude que votre abri vous préservera des intempéries. Vous pouvez aussi choisir n’importe quel abri autoporté. Certains ont des toits double pente, d’autres des toits plats : tout dépend de vos goûts sur le plan esthétique. Un toit double pente vous permettra d’opter pour une couverture tuiles : sympa, n’est-ce pas ?!
2/ L’abri terrasse adossé, une solution traditionnelle très efficace
Lui est un peu plus classique que la pergola, mais tout aussi efficace. L’abri terrasse, c’est cet abri qui vient se fixer dans la façade de la maison, couvrant la terrasse contiguë. Sa couverture est fixe, également en polycarbonate, en aluminium, en bois en fonction des matériaux utilisés. Il est généralement équipé de gouttières afin d’orienter l’évacuation des eaux pluviales.
L’abri terrasse est un abri adossé monopente
C’est un excellent moyen de protéger de la pluie votre terrasse. Et c’est surtout la façon la plus performante d’aménager une extension extérieure à votre maison. Là où la pergola, autoportante ou adossée, s’appuie généralement sur un toit plat, l’abri terrasse, lui, propose plutôt un toit monopente vu qu’il est systématiquement accolé à la maison.
3/ La tonnelle avec couverture toile : pourquoi pas, mais seulement face aux petites averses
Encore une autre possibilité d’abri : la tonnelle avec couverture souple. Une couverture en toile, plus précisément, qui présente un avantage conséquent : souvent, la toile se rétracte. On peut profiter d’un système semi-bioclimatique : lorsqu’il fait beau, on replie entièrement la toile pour profiter d’un solarium. Et lorsqu’on veut éviter le soleil et les petites averses, on déploie la couverture.

Utile pour protéger la terrasse des crachins passagers
En revanche, ce type de tonnelle avec couverture toile ne tolérera pas les pluies un peu trop intenses. La toile n’est pas tendue entre les traverses de la toiture. S’il pleut trop puissamment, l’eau risque de s’accumuler et les attaches de la toile de se briser. Bref, privilégiez cette solution pour protéger votre terrasse des crachins passagers.
4/ Le voile d’ombrage… pas terrible, non ?
Voilà de quoi ménager votre porte-feuille ! Le voile d’ombrage permet de couvrir sa terrasse à moindre frais. Mais de la protéger de la pluie, vraiment ? Bof. Alors, certes, il existe des voiles d’ombrage imperméables qui sont sensés être hydrophobes. Bien. Mais les eaux vont tout de même s’écouler en suivant la pente que vous allez créer. Et le voile d’ombrage, lui, ne sera jamais équipé de gouttières. Enfin, toutes les matières textiles ont tendance à se dégrader un peu plus vite lorsqu’elles sont exposées au soleil, puis à la pluie, qu’elles sèchent ensuite, avant d’être à nouveau humides…
Alors, on dit « oui » au voile d’ombrage pour couvrir la terrasse seulement si vous êtes prêt à le retirer en cas de mauvais temps. Prêt à en prendre soin !
5/ Le store-banne protège, mais craint le vent
Le store-banne fait partie des options classiques pour la terrasse. Bien entendu, il est plutôt prévu pour vous préserver du soleil, mais il n’est pas inefficace contre la pluie. La toile doit supporter quelques gouttes sans aucun problèmes ! Pour peu que votre store soit électrique, vous le déployez en un coup de télécommande… Toujours aussi pratique ! En revanche, vous ne pourrez jamais rien contre le gros inconvénient du store-banne : sa fragilité face au vent. C’est ce qui nous amène souvent à le troquer pour une pergola. Dès qu’il y a du vent, il doit rester fermé. Alors, s’il pleut et que ça souffle un chouïa, votre terrasse ne sera plus protégée !
6/ La véranda fait beaucoup plus que simplement protéger la terrasse
Et si on allait encore plus loin ? Plus loin, c’est la véranda. Quelle meilleure protection existe-t-il lorsqu’on veut préserver de la pluie son extérieur ? La véranda vient abriter la terrasse, mais aussi les côtés et le pignon avant de cette dernière. Il s’agit quasiment d’une pièce à part entière. Pas tout à fait, puisqu’elle garde cette structure flexible ; et parce que, lorsque vous en ouvrirez les vastes baies vitrées, vous aurez l’impression d’être dehors… tout en restant dedans. La pluie ? Ce ne sera plus un problème !

7/ Un sol drainant avec des évacuations, une bonne protection face à la pluie
Ça ne vous protègera pas directement de la pluie, mais cela vous permettra de vous servir très vite de votre terrasse après une averse… Les solutions de sol drainant avec une légère pente et des évacuations efficaces vous permettront de vous débarrasser efficacement des eaux pluviales. Si vous êtes en train de déjeuner entre amis sous une averse, ça ne vous empêchera pas d’avoir le crâne mouillé, certes. Mais, au moins, vous pourrez utiliser et exploiter votre terrasse sans délais après chaque épisode pluvieux.
Avantages et inconvénients : pour protéger votre terrasse de la pluie, on vous récapitule !
Solution | Avantages | Inconvénients |
---|---|---|
Pergola avec toiture fixe | Esthétique moderne, bonne protection contre la pluie, durable | Coût parfois élevé, toiture non ajustable |
Pergola bioclimatique | Modulable selon le soleil et la chaleur | Pas 100% étanche à la pluie, plus onéreuse |
Abri terrasse adossé | Bonne protection, couverture fixe, style traditionnel | Moins design que la pergola, nécessite un mur de fixation |
Tonnelle à toile rétractable | Flexibilité, aspect léger, protège des petites averses | Moins résistante, sensible au vent et fortes pluies |
Voile d’ombrage | Économique, facile à installer | Peu durable, peu efficace contre la pluie |
Store-banne | Pratique, rapide à déployer, bon contre le soleil | Fragile face au vent, efficacité limitée contre fortes pluies |
Véranda | Protection totale, pièce à vivre supplémentaire | Coût élevé, démarches administratives |
Sol drainant avec évacuation | Terrasse utilisable rapidement après la pluie | Ne protège pas directement de la pluie |