Comment masquer son abri de jardin métal ? La question se pose parfois. En effet, même si les kits sont de plus en plus travaillés et de moins en moins bruts, on préfère généralement qu’ils soient le moins visible possible. Un abri de jardin, c’est un outil fonctionnel et usuel. Il doit être placé à un endroit pratique, mais n’est pas forcément là pour amender son environnement direct.
Lorsqu’il est en métal, le cabanon de jardin peut donner le sentiment d’être un peu disgracieux. Ce qui incite à réfléchir aux différents moyens de le camoufler ! Si les cabanes et chalets en bois se recouvrent aisément d’une couche de peinture, un atout esthétique, les structures en acier galvanisé ne présentent pas cet avantage.
Alors voici 5 trucs et astuces pour que votre abri métallique de moins de 5 m² soit un peu moins en vue !
5 astuces pour masquer un abri de jardin métal de moins de 5 m² : végétation, emplacement, petit format…
Vous avez un petit jardin ? Vous avez probablement créé quelques parterres de fleurs, planté des buissons ici ou là… Peut-être avez-vous un joli potager aménagé ? Et, qui sait, la chance d’avoir quelques beaux arbres sur votre parcelle ! Oui, mais voilà… Vous devez installer un abri de jardin. Et, pour des considérations techniques et financières, vous avez jeté votre dévolu sur un abri de jardin métal. Or, l’abri de jardin métal… Il n’est pas toujours visuellement appréciable !
Et il est parfois même… une véritable verrue dont on se serait bien passé. Fort heureusement, il existe quelques petits trucs et astuces pour limiter l’impact et la présence visuelle de votre cabanon !
1/ L’emplacement : pour masquer l’abri de jardin métal, rien ne vaut un emplacement travaillé
C’est la base ! Le B-A-BA ! Quand on veut éviter de rendre son abri de jardin métal trop visible, on fait en sorte de le masquer un maximum. Mais attention : rappelez-vous toujours que votre cabanon doit rester fonctionnel. Un abri qui serait caché, sur un côté de la maison, mais monté à un emplacement pas du tout pratique perdrait une bonne partie de son intérêt. On vous le donne en mille : si votre cabanon est mal placé, vos outils de jardinage traîneront dehors…
Penser à l’esthétique sans jamais oublier l’usage !
Il faut donc trouver un bon compromis entre l’usage et l’esthétique. L’usage, c’est ce qui vous permettra d’accéder facilement et rapidement à votre cabane de stockage métallique. Et, ce faisant, de garder à portée de main les outils dont vous avez besoin pour entretenir votre jardin. L’esthétique, c’est, bien sûr, trouver un emplacement relativement à l’écart de votre terrasse, de votre piscine, de l’allée qui mène du portail à la porte d’entrée.
2/ Le cabanon : un abri de jardin de moins de 5 m² !
Une autre évidence, qu’il ne faut pas ignorer : plus votre chalet est gros et imposant, plus il est visible ! Ainsi, si vous prenez un abri de 12 m² en acier galvanisé, vous risquez forcément d’avoir du mal à lui offrir un peu de discrétion. Quand le soleil tapera sur sa tôle, vous ne pourrez pas le rater ! Dans ce cas-là, mieux vaut ne pas trop se préoccuper du rendu visuel. En revanche, si c’est un sujet pour vous, faites l’inverse : choisissez plutôt un petit format. 5 m², grand maximum !
Un petit abri vaut mieux qu’un gros chalet ?
Non seulement, vous vous faciliterez la vie avec des démarches administratives simplifiées. Mais, en plus, vous aurez beaucoup moins de mal à travailler sa discrétion. Et si la surface ne suffit pas, envisagez d’en poser un deuxième en utilisant une autre des astuces que nous vous donnons dans cet article : la numéro 3, par exemple !
3/ La végétation : transformez votre abri en havre de verdure
Si l’abri, de lui-même, ne vous semble pas assez esthétique, offrez-lui un relooking ! Ce relooking, cela peut être un assortiment de plantes vertes. Et oui, en faisant pousser de la végétation à proximité de la cabane de stockage, vous l’agrémentez, vous lui permettez de mieux s’intégrer à son environnement… Il suffit de pas grand-chose ! Des pots de fleurs, des treillis en bois ou métalliques… Et le tour est joué. C’est ce qu’a fait l’un de nos clients en faisant pousser de la vigne vierge à proximité. Avec, en prime, de jolies couleurs à l’automne !
Facilitez-vous l’entretien en évitant une trop grande proximité
Attention tout de même à un point : gardez une petite distance de sécurité entre vos plantes et votre abri de jardin métal. Ce dernier ne craint pas grand chose, mais vous aurez plus de mal à l’entretenir si les plantes s’infiltrent à l’intérieur. Si vous ne faites pas attention, après une saison, vous pouvez retrouver des feuilles dans le cabanon, sur le toit et sur l’entièreté de son périmètre !
4/ Les paravents et panneaux de bois extérieurs
Vous avez votre abri ? Créez-lui une petite niche adaptée et ouvragée ! Rien ne vous oblige à laisser votre cabanon au su et au vu de tout le monde. Vous pouvez l’entourer, par exemple, de panneaux de bois extérieurs. Ces derniers présentent l’avantage de pouvoir être peints, ce que vous ne ferez probablement pas avec votre cabane de rangement. Vous pouvez également faire d’une pierre, deux coups en exploitant l’astuce numéro 3 en plus de celle-ci. Les panneaux et les paravents se prêtent bien à la culture de plantes grimpantes. Même si, méfiance… lorsque la qualité n’est pas au rendez-vous, ces panneaux perdent rapidement de leur superbe.
5/ L’entretien et l’aménagement des abords !
Il n’y a pas de secret : même si l’esthétique n’est pas son point fort, un abri de jardin métal bien entretenu sera toujours moins disgracieux qu’un autre sans entretien. Nettoyez-le régulièrement, prenez en soin… Et aménagez ses abords ! En créant une petite allée gravillonnée, en positionnant de jolis pavés, fixés dans du mortier, tout autour. Avec quelques plantes vertes autour, vous aurez rapidement un environnement soigné qui fera oublier l’aspect de la cabane de stockage métallique !