Lorsqu’on souhaite solidifier au maximum son garage en bois, il n’y a pas 36 solutions. Et la première reste de suivre les instructions à la lettre ! Parmi celles-ci, il en est une pas toujours respectée pour des motifs divers : monter son kit sur une dalle en béton. S’il s’agit d’une recommandation, c’est bien parce qu’elle permet un ancrage optimal, sans compter qu’elle offre du confort supplémentaire.
Mais il existe aussi d’autres points à respecter ou démarches possibles pour s’assurer d’un montage plus efficace que la moyenne. Certes, si vous habitez dans une région aux conditions météos favorables, peu soumise au vent et aux agressions extérieures, vous pourrez toujours prendre quelques libertés. Mais, dans le cas contraire, mieux vaut ne pas transiger : c’est une question de sécurité pour vous, comme pour vos proches et vos voisins.
1/ Monter son abri garage bois sur une dalle béton
Si certains de nos kits d’abris sont prévus pour s’installer sur sol meuble, avec un ancrage vraiment adapté, tous les autres réclament au moins d’être montés sur plots béton. Dans le cas des garages en madriers et des structures massives, il est même recommandé de couler une dalle. L’objectif est multiple… Le premier ? Solidifier et renforcer au maximum le garage en kit en l’ancrant directement dans le béton, l’un des ennemis principaux des abris en kit étant les vents exceptionnellement violents. Le deuxième ? Isoler le sol, afin d’éviter que votre voiture de stationne dans un champ de boue à la moindre averse.
Prévoyez trois semaines entre le coulage de la dalle et l’installation de votre garage en kit
Si vous trouverez ici un tutoriel complet sur la façon de couler une dalle, nous rappellerons néanmoins les étapes essentielles. Bien délimiter l’espace et définir les dimensions de la dalle, avant de creuser et de remplir d’un lit de pierre, puis d’un mélange de sable et de gravats. Coffrer les fondations avec des planches épaisses, bien droites, disposées sur le pourtour. Puis, placer un film polyane sur toute la surface, planches comprises, pour renforcer l’isolation, avant d’installer des joints de dilatation si votre dalle fait plus de 15 m². Ferrailler en plaçant le treillis, l’armature métallique, puis couler la dalle (si votre béton est déjà préparé !) en l’étalant avec un râteau. Enfin, lisser le béton et le laisser sécher durant trois semaines !
2/ Installer deux duos de kits anti-tempête sur le garage en madriers
Si la dalle béton renforce déjà parfaitement bien l’ancrage de votre garage, il est possible d’aller encore un peu plus loin. La solution ? Greffer deux kits anti-tempête à l’abri bois et les installer sur chacun des deux pignons. Et pour une protection maximale, vraiment utile si vous craignez d’être confronté à des vents de plus de 150 km/h, il est possible de monter quatre kits anti-tempête, deux de chaque côté. Mais attention, pas n’importe quels kits ! Car, souvent, ceux que vous trouverez dans le commerce ou sur Internet n’auront pas deux caractéristiques absolument essentielles… que le kit anti-tempête référencé dans notre catalogue, lui, possède évidemment.
Qu’est-ce qu’un bon kit anti-tempête pour un abri garage bois ?
Ces deux caractéristiques sont garantes de la qualité du kit anti-tempête pour votre garage en madriers. Il s’agit : 1/ De la fixation du kit. Celle-ci doit se faire, à une extrémité, dans la charpente de votre garage, à l’autre extrémité, dans la dalle en béton. Cela exclut d’office les kits qui ne se fixent que dans les madriers, qui n’ont quasi-aucune efficacité. Le bon dispositif anti-tempête doit lier la toiture au béton, puisque la toiture est la première chose qu’un vent trop violent arrache lorsqu’il s’engouffre dans l’installation. 2/ De la présence d’un ressort sur le kit. Oui, car le bois est un matériau vivant, pouvant se contracter ou se dilater dans des conditions d’humidité différentes. Sans ressort, votre dispositif risquerait de contraindre les évolutions de bois et, donc, de l’abîmer. Les kits anti-tempête de FRANCE ABRIS, eux, ont un ressort qui leur permet de s’adapter à la vie du bois.
3/ Bien choisir l’emplacement de son garage en kit
Et oui ! Cela sonne comme une évidence, mais l’un des premiers moyens de protéger son garage des vents importants… c’est de l’implanter dans un endroit préservé. Alors, évidemment, il est parfois très difficile de trouver le meilleur emplacement, mais cela reste une étape fondamentale. Qu’est-ce que le meilleur emplacement ? D’abord – et forcément – un emplacement qui vous facilite la vie, maximise l’ergonomie quotidienne dans l’usage du garage. Ensuite, si possible, un emplacement où le garage ne risque pas de voir des éléments tiers lui tomber dessus en cas de tempête. Évitez donc la proximité des arbres un peu massifs !
Du bon sens… pour votre toit en kit !
Enfin, dans l’idéal, cet emplacement devrait être protégé des vents majoritaires. Si votre région est violemment balayée par des vents du sud, montez votre kit à proximité de votre maison… côté nord, bien entendu ! Si votre terrain présente un peu de relief, jouez-en ! Cela ne garantira rien, forcément, mais vous mettrez alors toutes les chances de votre côté. En gardant en tête qu’il est rare que les garages en kit soient arrachés par une bourrasque. Il faut des conditions météos extrêmes, vous vous en doutez !