Chercher un outil dans la pénombre de son abri de jardin n’est pas chose facile. Et on peut vite s’énerver !
Sans parler de l’hiver où la lumière naturelle peut être faible et la nuit tomber tôt…
Ranger son vélo correctement devient alors le parcours du combattant !
Enfin, certains abris, garages et bâtiments de stockage n’ont pas de fenêtre, ce qui n’aide pas à y voir clair…
Pour éviter de vous munir d’une lampe torche à chaque fois que vous allez dans votre cabanon pour farfouiller dans les recoins, pensez à installer un dispositif d’éclairage dans votre abri !
Voici nos 3 idées lumineuses pour éclairer votre cabane….
1/ L’éclairage électrique, l’éclairage pratique !
Un interrupteur, une ampoule, et la lumière fut : l’éclairage électrique est, en toute logique, la méthode la plus utilisée pour éclairer une pièce.
C’est la solution à privilégier pour allumer l’intérieur de votre abri si vous avez besoin d’un éclairage puissant et permanent, comme par exemple l’utilisation de votre structure en tant que pièce à vivre (bureau pour les entrepreneurs, salle de jeux pour enfants, etc).
Grâce à cette technique, vous pourrez également installer des guirlandes électriques pour créer un éclairage d’ambiance cosy.
Cependant, cette méthode d’éclairage compte quelques inconvénients : à moins que vous ne soyez un bon bricoleur et un fin connaisseur en éléctricité (le fil vert sur le bouton vert, le fil rouge sur le bouton rouge !!!), cette opération nécessite l’intervention d’un technicien.
Il faudra relier des câbles depuis votre maison jusqu’à l’intérieur de votre cabanon. Le coût des travaux, jumelés avec ceux de la facture d’électricité, peuvent vite grimper.
Si vous ne souhaitez pas ajouter de dépenses supplémentaires à l’acquisition de votre abri de jardin, une solution existe tout de même : la lampe solaire !
2/ L’éclairage solaire, la solution idéale :
L’éclairage solaire a pris de plus en plus d’ampleur ces dernières années.
Dans le respect de l’environnement, cette méthode permet également de faire des économies sur le long terme.
Faciles à installer, les lampes solaires peuvent éclairer l’intérieur de l’abri grâce à un panneau photovoltaïque placé sur le toit de celui-ci. Ce petit panneau solaire récupère l’énergie créée par le soleil pendant la journée afin de recharger la batterie des lampes (batterie intégrée directement dans la lampe ou batterie externe).
L’énergie stockée permet ainsi d’éclairer l’abri le soir venu, ou à tout autre moment de la journée.
Plusieurs formes de lampes solaires sont disponibles sur le marché, avec des différences de puissance d’éclairage et d’autonomie.
Les lampes peuvent être posées dans l’abri, accrochées au mur ou suspendues au plafond.
Elles peuvent être allumées à l’aide d’un interrupteur, d’une télécommande ou grâce à la détection de mouvement.
Il existe des kits d’éclairage solaire regroupant plusieurs lampes, afin d’éclairer plusieurs parties de l’abri.
Certains kits solaires sont destinés à alimenter plusieurs éléments de gros électroménager en même temps, comme un frigo, une télévision, une chaine HiFi, des chargeurs de téléphone, des ordinateurs… Mais le tarif n’est alors pas le même !
3/ L’éclairage à la bougie, la méthode rustique mais pleine de charme
Si vous êtes un(e) adepte de cette méthode ancestrale, première source de lumière pour l’humanité, pensez à la lumière naturelle du feu pour éclairer votre abri !
Rien de mieux que la lumière de la bougie pour créer un éclairage apaisant et romantique.
Il est possible d’installer des bougeoirs muraux sur les façades de votre abri. En métal et en verre, le bougeoir à fixer au mur apporte un aspect décoratif à votre cabanon : de style classique, vintage ou moderne, vous en trouverez à tous les prix.
D’un autre style que mural, le bougeoir peut aussi être suspendu ou déposé sur une surface plane.
Cette méthode a tout de même un inconvénient : une fois la nuit tombée, pensez à vous déplacer avec une lampe torche ou un bougeoir portatif afin de conserver une source de lumière une fois les bougies à l’intérieur de l’abri éteintes !
Attention : si votre abri est en bois, les risques d’incendie sont trop élevés pour installer des bougeoirs, et nous ne pouvons que vous déconseiller cette technique d’éclairage.
Nous espérons avoir éclairé votre lanterne…
On vous conseille également de consulter notre article sur les idées d’aménagement de son abri de jardin : abords paysagés, déco extérieur et intérieur, on vous dévoile tout !