Quels sont les aménagements à faire chez soi lorsqu’on a une piscine ? S’il n’y a pas à chercher bien loin, il y a tout de même des questions à se poser. Beaucoup se satisfont principalement de leur bassin : logique, car il arrive souvent que celui-ci soit installé près de grandes baies vitrées donnant sur le salon, sur la terrasse bordant la maison… Dans ces cas-là, le stockage du matériel destiné à l’entretien de la piscine peut se faire dans le garage ; et les baigneurs se changent facilement dans une salle de bains, une chambre ou les toilettes. Nul besoin de poolhouse en kit !
Bien. Pour autant, pouvoir bénéficier d’un toit entièrement dédié à la piscine, à ses usages, à son matériel… Profiter d’un espace abrité augmentant les possibilités d’usage de votre bassin… Ériger un petit abri protecteur ouvrant sur l’eau… Ce sont des atouts qui facilitent le quotidien et constituent une belle plus-value pour l’extérieur. Des atouts que proposent les poolhouses en composite ! Des kits d’abri avec auvent qui brillent tant par leurs qualités pratiques que par leurs qualités esthétiques.
Vous voulez en savoir plus ? Suivez le guide !
1/ Abri poolhouse pour la piscine : des kits en composite sans entretien
Solides et sans entretien. C’est ainsi que l’on pourrait décrire nos poolhouses pour les piscines. Conçues dans des matériaux composites, elles visent avant tout une grande résistance, afin d’être des abris durables. Et le maximum d’ergonomie possible, ce qui implique de limiter au mieux ce qui est nécessaire en matière d’entretien. Les kits s’appuient donc sur une structure nantie de lames menuisées alvéolaires de 28 mm d’épaisseur. Que viennent compléter des pannes de toit en aluminium et une porte en alu, simple ou double selon les modèles.
Les matériaux composites offrent une belle durée de vie à ces poolhouses
En résultent des poolhouses qui tiennent la distance. Les garanties proposées tournent d’ailleurs souvent autour de sept ans, ce qui permet d’imaginer la résistance de ces abris. Un point très positif, d’autant que ces matériaux ne réclament pas d’entretien particulier. Il s’agira de nettoyer à l’éponge les salissures du temps… rien de plus ! Une mesure avant tout esthétique, puisque ces cabanons s’installent à proximité de la piscine et de sa terrasse éventuelle. Idéal pour s’aménager un petit havre de farniente, beau et agréable à l’usage !
2/ Une poolhouse en kit pour créer un espace de stockage dédié à la piscine
Robots, épuisettes, balais, éponges, galets de chlore… Une piscine implique un entretien poussé et régulier. Et du matériel ! Et c’est sans parler des inévitables bains de soleil et transats qui occupent une place certaine et qu’on préfère abriter l’hiver venu. La poolhouse répond à cette problématique. Avec sa surface protégée de sept à huit mètres carrés, à la façon d’un cabanon de rangement, elle offre des facilités de stockage forcément appréciables. Installez des étagères, un coffre de rangement… Et vous voilà parfaitement équipé ! Mieux, l’emprise au sol totale de nos abris piscine va de 15 à 20 mètres carrés, les abris étant constitués d’une partie cabane de rangement et d’une autre, auvent abrité. Ce dernier offre ainsi une ombre bienheureuse à qui souhaiterait se prélasser au bord de l’eau !
3/ Vestiaires, bar d’extérieur : la poolhouse composite avec cabanon et auvent offre de nouvelles possibilités
Faire du rangement grâce à sa poolhouse, c’est plus qu’une ingénieuse idée, c’est une évidence. Mais il y a bien d’autres façon d’exploiter ces kits polyvalents et très pratiques. Avec la partie cabanon de la poolhouse, vous pouvez envisager d’aménager des rangements, mais aussi un espace vestiaires où les baigneurs peuvent se changer et laisser leurs affaires. Pour peu qu’il y ait l’eau courante, il sera possible d’installer une petite douche d’extérieur offrant encore plus de facilités.
Bar d’extérieur ? Salon de jardin ? Cuisine ou espace déjeuner ?
Sous la partie auvent de la poolhouse, certains aménageront, en vrac : un salon de jardin en bord de piscine avec des fauteuils ou canapés en résine et une table basse. Imaginez ce petit coin de paradis complété par un bar d’extérieur ? Parfait pour recevoir des amis en fin de journée ! Ce peut être également la place choisie pour votre barbecue ou la plancha familiale. Sept à huit mètres carrés d’emprise au sol pour cet auvent, c’est suffisant pour déjeuner ou cuisiner. Vous le voyez… Une piscine avec cette petite poolhouse, ce n’est plus tout à fait pareil !