La couverture. Comment ne pas se pencher sur le sujet lorsqu’on cherche un carport ? Pour un abri à destination de la voiture, la couverture, son format et ses matériaux s’avèrent absolument fondamentaux. C’est elle qui protège. C’est elle qui garantit. Et c’est grâce à elle que le carport remplit sa mission : protéger la voiture. Cette protection, elle est plus efficace que jamais lorsque la couverture du toit de l’abri est en bac acier.
Pourquoi ? Laissez-nous vous expliquer tout ça en trois points décisifs.
Pourquoi privilégier une couverture en bac acier pour un carport : nos 3 raisons !
Lorsqu’on choisit un carport pour chez soi, on prend souvent le temps de réfléchir aux matériaux de la structure. Mais le prend-on assez pour choisir les matériaux de la toiture ? Pas forcément. Pour une raison d’ailleurs relativement simple : on n’a pas toujours le choix de la couverture. Et c’est bien dommage, car, si le feutre bitumé reste la couverture la plus simple et accessible, le bac acier, lui, offre de bien meilleures garanties dans le temps. Oui, une couverture de carport en bac acier permet de s’assurer une solidité et une longévité sans pareilles.
Fort heureusement, nous vous proposons un assez large choix de carports avec des toits en bac acier. Jouez avec nos filtres pour trouver ce que vous recherchez ! Mieux, nous avons dans notre catalogue des ossatures en bois. Ces abris vous permettent de choisir la couverture que vous souhaitez. La liberté… et du bac acier !
1/ Le bac acier, idéal pour permettre au carport d’affronter la grêle, la neige et les intempéries !
C’est l’un de ses premiers atouts. En tout cas, l’un de ceux que l’on retient ! La raison ? C’est bien simple : un carport est fait pour protéger votre auto. Et sa protection dépend… de sa couverture. Si cette dernière n’est pas en mesure d’affronter des épisodes climatiques exceptionnels ou des agressions un peu vives, on ne peut pas dire qu’elle protège réellement. Alors, bien sûr, lorsqu’on choisit une couverture, on pense à sa solidité, certes, mais on fait aussi souvent des compromis pour des raisons financières ou esthétiques. Pour autant, si vous cherchez un carport capable de traverser toutes les épreuves… Le bac acier est fait pour vous.
Dans les régions où frappe la grêle, c’est un plébiscite pour le bac acier !
Il est l’un des tout meilleurs choix en conditions extrêmes. Prenez la grêle ! Nous sommes en été et les épisodes frappent parfois durement certaines régions du pays. Les grêles les plus violentes peuvent évidemment endommager les toitures en polycarbonate les moins chères. Elles peuvent aussi casser des tuiles. Et le bac acier ? Rien. Tout juste quelques bosses et impacts ici ou là qui ne mettront pas en péril la résistance du toit ou de la couverture. On vous le donne en mille : il y a quelques années, à Vichy, dans un secteur souvent frappé par la grêle, tout le monde s’arrachait les toits en bac acier !
Aucun entretien : la couverture de carport en bac acier est 100% autonome
Bien entendu, pour les autres phénomènes climatiques, il offre également beaucoup de confort. Les ondulations des panneaux permettent d’orienter les eaux pluviales vers les gouttières et facilitent l’évacuation des packs de neige accumulés. L’entretien d’une couverture de carport en bac acier est simple et celle-ci ne réclame aucune surveillance particulière.
2/ La durée de vie : un investissement durable
C’est notre raison numéro deux de s’équiper avec du bac acier en couverture : sa longévité. Sa durabilité. De bonnes plaques de bac acier en toiture peuvent durer plusieurs décennies sans aucun problème. Et ce, comme on vient de le dire, sans entretien spécifique ! Un confort inestimable.
Avec du feutre bitumé, il faut renouveler la toiture à intervalles réguliers
Si vous optez pour du feutre bitumé, vous aurez une couverture qui ne vous coûtera pas très cher, c’est vrai, mais qu’il vous faudra changer après quelques années d’usage. Quatre ans ? Cinq ans ? Vous aurez à surveiller votre charpente et sa couverture, c’est évident. Mais si vous optez pour un toit de tuiles, vous aurez aussi à surveiller la toiture, malgré une solidité et une longévité beaucoup plus importantes. Il s’agira de remplacer les tuiles que le gel aura fendue et de vérifier que certaines ne soient pas abîmées.
Avec le bac acier, rien de tout ça. A moins d’installer son carport près d’un arbre qui perdrait ses feuilles sur la toiture (il faudrait, bien sûr, les évacuer), vous pouvez dormir sur votre deux oreilles : aucun entretien n’est à prévoir. Et on ne voit pas ce qui pourrait vous amener un jour à avoir à changer votre toiture !
3/ Une toiture assez facile à mettre en place
C’est notre dernier point. Un peu fourre-tout, mais qui décrit bien la réalité du bac acier : il s’agit d’une couverture assez facile à mettre en place. Dans tous les sens du terme.
- Sans être pas ou peu chère, elle est plus accessible que la tuile. Surtout, son prix dépend forcément de l’épaisseur de l’acier. Plus il est épais, plus le prix est élevé. Mais, pour un carport, vous n’avez pas forcément besoin de l’acier le plus épais du monde.
- Elle n’est pas très lourde. De l’ordre de 5 kg par mètres carrés. Cela lui permet de tolérer des charpentes assez diverses, là où les tuiles – encore elles – réclament une charpente bien plus solide. Évidemment, cela dépend encore une fois de l’épaisseur de l’acier.
- Elle n’est pas très compliquée à poser. De nombreux tutos existent sur Youtube. Il faut jouer de la perceuse et de la visseuse. Mais rien de tellement plus complexe qu’un toit en feutre bitumé qui réclamera de manier le marteau des heures durant et d’enfoncer des dizaines et des dizaines de clous.
En somme, il s’agit d’un choix très flexible. Un choix qui, d’une part, ne vous mettra pas en difficulté, mais, en plus, vous assurera de qualités techniques et mécaniques formidables.
Et ses défauts ?
Oui, elle en a quelques-uns, vous vous en doutez bien. Le principal qu’il faut connaître : c’est la condensation. Le comportement thermique du bac acier l’amène souvent à générer de la condensation. C’est la raison pour laquelle le bac acier se décline aussi dans des versions isolées : une isolation sur une face, par exemple, voire des panneaux sandwichs pour un abri de jardin… Sans parler des traitements anti-condensation.
Autre défaut potentiel, propre aux structures métalliques : en bord de mer, face aux agressions salines, elles peuvent souffrir. Vérifiez bien en amont les traitements que l’acier a reçu pour savoir si, oui ou non, il est capable de s’adapter à de telles conditions. Pas de panique : ce sont généralement les maisons en bord de plage qui sont concernées.
Sur le plan esthétique, on fait des bacs aciers de plus en plus réussis qui marient la discrétion à l’efficacité. Vous êtes cependant tenus de connaître votre PLU et de savoir globalement ce que votre commune autorise. Notamment en matière de coloris !