Et si c’était maintenant ? Maintenant… le bon moment pour s’offrir une tonnelle de jardin ? L’été arrive à son terme et l’on pense parfois que l’arrivée de l’automne puis de l’hiver sonne le glas des aménagements extérieurs. Erreur ! Sortir de la saisonnalité est aussi un moyen de choisir sa tonnelle, sa pergola, son abri en toute tranquillité. C’est probablement la raison pour laquelle vous êtes nombreux à faire vos petites recherches sur le sujet en ce moment…
D’autant que, ces dernières semaines, vous avez eu le temps de voir, d’admirer et d’utiliser les aménagements de terrasse de vos voisins, de votre famille, de vos amis… ou de vos locations. Bref : ça donne envie, n’est-ce pas ?! Alors, si vous trouvez qu’une tonnelle jardin manque chez vous, vous êtes au bon endroit. Et on va vous donner 4 petits conseils à suivre pour dénicher le bon modèle !
Tonnelle de jardin : suivez nos 4 conseils pour trouver le bon abri terrasse en cette fin d’été !
Moins chère que la pergola. Plus flexible que l’abri terrasse. Peu encombrante et très polyvalente. La tonnelle de jardin est une excellente alternative aux autres solutions d’aménagements extérieurs, de terrasse plus précisément. Elle repose sur une forme assez simple et légère : une structure, très souvent en aluminium pour les versions modernes, avec une couverture en toile plus ou moins adaptable. Certaines âmes champêtres ou poétiques la laissent découverte et la végétalisent : c’est une idée. Mais, comme solution de couverture de terrasse, la toile est forcément plus efficace !
Voici 4 conseils pour vous aider à faire votre choix.
1/ 1er conseil : intéressez-vous à la structure de votre future tonnelle de jardin
Il y a la question des dimensions, bien sûr. Pour trouver le meilleur abri pour sa terrasse, il faut le dimensionner convenablement, c’est un fait. Mais il y a aussi la question du format qui influe sur le rendu esthétique de votre terrasse après la pose. Ainsi que sur l’ergonomie ultérieure de l’abri !
Des structures souvent autoportées, mais aussi adossées
La tonnelle de jardin est généralement un abri pour la terrasse autoporté. Cela signifie que l’entièreté de son poids et de sa structure est supportée par ses différents poteaux, solidement ancrés dans le sol. Néanmoins, vous pouvez aussi choisir des modèles adossés, qui se rapprochent plus de ce que l’on appelle génériquement des abris terrasse. L’utilisation des deux n’est pas tout à fait la même… Adossée, la tonnelle étend la maison vers l’extérieur, d’autant plus si elle surplombe une baie vitrée, une porte-fenêtre… Autoportée, elle aménage plus précisément une zone de la terrasse ou du jardin. Elle permet aussi de s’équiper lorsque la maison ne permet pas d’adosser son abri.
Mais la structure d’une tonnelle de jardin se décline dans des formats plus divers que ces deux mentionnés ci-dessus. Des formats qui dépendent :
- Du nombre de ses poteaux.
- De sa charpente.
Deux poteaux ou quatre poteaux ?
En effet, si l’on a aisément en tête la tonnelle à quatre poteaux, des kits d’abris à deux poteaux autoportés existent aussi. Les tonnelles à deux poteaux couvrent inévitablement une emprise au sol bien plus réduite que celles à quatre, mais se trouvent bien plus adaptés aux petits espaces. Et particulièrement bien pensées pour les bords de piscine !
Des tonnelles avec couverture trapézoïdales
Quant à la charpente, elle conditionne la façon dont s’étend la couverture. En l’occurrence, certains modèles proposent des couvertures trapézoïdales qui amènent une touche esthétique originale. C’est aussi un choix intéressant, car, rappelez-vous d’une chose : la tonnelle de jardin doit valoriser esthétiquement votre extérieur (cf… notre quatrième conseil !).
2/ Étudiez la toile et ses fonctionnalités
Une tonnelle de jardin, c’est une couverture. Cette affirmation vaut pour tous vos abris de terrasse ! Généralement, les tonnelles utilisent une couverture toile. Polyester, PVC tendu… Penchez-vous sur les matériaux et leur durabilité pour fignoler votre choix. Il n’y a pas 40 possibilités, mais certaines toiles tendues sont factuellement plus solides que d’autres : une toile Ferrari 550 g/m² a de quoi durer, plus que la petite toile polyester légère d’un abri discount. Faites attention également aux traitements : la toile doit, bien sûr, avoir reçu un traitement anti-UV. Sans ça, c’est la décoloration assurée !
La toile de votre tonnelle peut être bioclimatique
Enfin, et ce n’est pas le point le plus anodin, intéressez-vous aux systèmes de fixation des toiles.
- Il y a de simples crochets fixes, comme pour les voiles d’ombrage.
- Mais aussi des fixations traditionnelles d’abri terrasse.
- Les fixations multiples dans le cas des toiles trapézoïdales.
- Et, enfin, des rails pour les systèmes bioclimatiques toile, pour l’ouverture et pour la fermeture.
En hiver, pensez à la protéger
Il vaut mieux se renseigner en amont pour une raison très simple : la toile, durant l’hiver, on conseille très souvent de la retirer. Cela dépend du type de toile, bien sûr, et de sa solidité. Mais, celles qui sont un peu légères, mieux vaut les enlever de la tonnelle plutôt que de les exposer tout l’hiver aux intempéries.
Et au jeu des intempéries, la tonnelle de jardin bioclimatique offre un confort assez incomparable. La toile se déploie et se replie grâce à une simple manivelle, le long d’un rail posé sur la structure. Tout est fait pour une ergonomie optimale : c’est vraiment le choix du confort, notamment l’été quand on veut éviter les orages. L’hiver, certains modèles préconisent de retirer la toile tout de même, d’autres non… Posez-nous la question en fonction du kit choisi !
3/ Le montage de la tonnelle de jardin… et son démontage
On vous l’a précisé plus haut, ce qui fait la force des tonnelles de jardin, c’est leur légèreté et leur flexibilité. Une tonnelle qui se monte facilement, c’est du temps de gagné et une approche d’ores-et-déjà beaucoup plus simple que celle de la pergola bioclimatique (pour ne citer qu’elle) : on pose plus aisément une toile que 20 à 40 lames bioclimatiques individuelles et en aluminium. Si on le mentionne, c’est que la tonnelle se rafistole aussi plus facilement. Les toiles polyesters classiques se remplacent afin de faire durer l’abri. Avec une tonnelle, l’usager est moins dépendant du bon vouloir du fabricant et de ses pièces détachées.
Certains l’ont démontée !
Notez d’ailleurs que certains de nos clients ont aussi pu démonter leur tonnelle autoportée afin qu’elle les suive dans un déménagement. Et oui, qui dit montage simple, dit aussi démontage souvent peu complexe. Cette facilité permet d’imaginer le stockage de la toile et les différents poteaux : c’est tout l’avantage d’une forme simple pour votre abri de terrasse.
4/ L’esthétique : les tonnelles œuvrent à la valorisation de votre maison et de son extérieur
C’est notre quatrième et dernier conseil : pensez esthétique. Pensez visuel. En quelques mots : faites-vous plaisir ! Les tonnelles de jardin sont un aménagement extérieur. Elles participent à l’environnement visuel de votre maison, de votre jardin, de votre propriété. Ce n’est pas qu’une question secondaire, croyez-nous : les aménagements plaisir doivent être agréables. C’est parce que l’on s’y sent bien que l’on prend plaisir à s’en servir et à passer du temps dessous. C’est aussi parce qu’on la trouve belle, chaleureuse et accueillante, notre tonnelle, que nous prend l’envie de l’entretenir et de la bichonner.
Bref : ne négligez jamais cet aspect au détriment du fonctionnel. Bien plus qu’un simple abri de jardin, et peut-être même plus aussi qu’une pergola bioclimatique (un abri résolument moderne), la tonnelle amène un esprit, une touche, une vibe différente qui doit vous plaire et vous convaincre !