ID : 15209

2025 : à quoi ressembleront nos jardins et nos terrasses l’an prochain ?

abri de jardin en 2025

2025 approche. Et il est temps de se questionner… Quelles vont être les tendances en matière d’aménagement extérieur ? A quoi vont ressembler nos jardins ? Quelles innovations peut-on attendre de la part des fabricants d’abris de jardin, de pergolas et de garages en kit ?

Parmi les mouvements de fond, on le sait, on le répète, il y aura toujours, en vrac : le carport, une alternative économique au garage, qui permet de ménager son budget dans des temps où les comptes en banque ne sont pas toujours souriants ; les cabanons en bois, avec des matériaux naturels, plus attirants, plus éco-responsables, plus isolants ; les structures et les accessoires à même de supporter les intempéries (on sort d’une année compliquée sur ce plan-là…).

Mais voilà 3 autres pistes qui devraient s’imposer les 12 prochains mois.

Quelles tendances pour 2025 dans nos jardins ? Abris, pergolas, garages : on vous dit à quoi ressemblera votre extérieur l’année prochaine !

Entre le contexte économique, les évolutions sociétales et les innovations technologiques, chaque année réserve sont petit lot de surprises. Et non, il n’est pas toujours facile de prédire ce que l’on choisira d’installer dans son jardin l’an prochain… Il y a bien certaines constantes, évidemment :

  • L’envie de soigner son budget. Carport et abri de jardin de moins de 5 m² ont définitivement leur mot à dire dans ce contexte économique difficile. Des structure moins chères et plus accessibles que les autres !
  • L’attention portée aux matériaux. Pas seulement pour l’aspect écologique : certains y sont sensibles, évidemment, mais d’autres pas tellement. Mais aussi pour leurs propriétés : la résistance, l’autonomie, la solidité… Tout ce qui va permettre d’amortir l’investissement (ce qui nous ramène au point n°1).
  • Et la quête de personnalisation. Le projet sur mesure ou partiellement sur mesure.

Mais alors, au-delà de ces envies de fonds, quelles sont les 3 tendances que l’on retrouvera dans les jardins ou sur nos terrasses l’an prochain, en 2025 ?

1/ Abri, pergola ou garage : l’intégration des technologies connectées

Pas besoin d’être un immense devin pour l’affirmer : les technologies connectées infusent dans tous les domaines. Et les aménagements extérieurs ne font pas exception. Dès lors, sur la terrasse comme au jardin, tout ce qui va permettre de piloter ou de mesurer à distance sera dans l’air du temps. Pour une pergola bioclimatique, c’est bien simple, c’est la smart pergola qui va, d’elle-même, s’adapter à l’ensoleillement et aux conditions météos. Les lames de la couverture s’inclineront en fonction du besoin ou du réglage pré-déterminé… et vous n’aurez rien à faire ! On y adjoindra une petite appli pour la commander à distance… que demander de plus ?

pergola bioclimatique connectée à Leds
Pergola bioclimatique motorisée à Leds. En 2025, on peut imaginer une plus grande démocratisation des modèles connectés avec application et pilotage à distance. Les smarts pergolas, à l’avenir, sauront d’elles mêmes s’adapter à la météo, qu’il pleuve, que le soleil tape ou qu’il vente !

Un abri de jardin connecté, kézako ?

Pour un abri de jardin ? Rien de tout cela, évidemment. Ce sont plutôt de petits ajouts que vous allez faire vous-mêmes. Sur votre cabanon, l’on greffera :

  • une caméra pour la sécurité.
  • et des outils de mesure météo.

L’ensemble sera connecté pour avoir un suivi efficace et performant dans chacun des deux domaines ! Au vu des précipitations que l’on a connues cette année, la mesure météo est un hobby qui en a gagné plus d’un…

Le garage avec panneaux photovoltaïques

Et pour un garage ou une charpente bois, destinés, tout deux, à laisser la voiture en stationnement ? Il y aura peut-être une smart door, dont l’ouverture sera centralisée avec celle du portail et pilotable via le smartphone. Des systèmes de sécurité poussés, avec une caméra au moins aussi performante que celle de l’abri. Mais, surtout… des panneaux photovoltaïques ! C’est une tendance qui a déjà émergé cette année : certains de nos clients exploitent la solidité de nos charpentes bois en les équipant de panneaux photovoltaïques. Un bon moyen de pallier la hausse des coûts de l’énergie… Cela permet aussi d’alimenter, directement, une borne de recharge pour un éventuel véhicule électrique. Malin !

charpente bois avec panneaux photovoltaïques
Référence ID2516. Un bel exemple de charpente bois qui sert de garage ouvert ou de carport et que notre client a équipé de panneaux photovoltaïques. Il est dans la tendance ! Les charpentes supportent des charges importantes (elles peuvent d’ailleurs être tuilées). Il faut en profiter !

2/ La tendance aux matériaux durables : le bois composite… toujours là pour les abris de jardin !

C’est un leitmotiv : chaque année, on en parle. Chaque année, leur succès ne se dément pas. Et cela semble normal : c’est le sens de l’histoire, le sens du développement des matériaux et des technologies. Les abris de jardin en bois composite séduisent toujours autant et séduiront encore en 2025. Tout comme les matériaux durables. Avec une petite prime aux matériaux naturels, bien entendu, puisque bon nombre de personnes sont désormais très sensibilisées au fait d’avoir des matériaux moins artificiels qu’auparavant dans leur jardin. Pour les autres, c’est surtout l’envie de ne pas avoir à entrer dans un cycle de consommation infernal qui prime… En optant pour un cabanon bas de gamme en résine thermoplastique, on sait que la durée de vie de l’abri est faible… et qu’il va falloir le remplacer rapidement. Autant choisir un abri qui tienne plusieurs dizaines d’années !

Deux tendances qui s’opposent, mais ont un même objectif : moins de consommation !

Il y aura donc des tendances parfois contradictoires qui sembleront s’opposer :

  • Ceux qui veulent du bois et des essences naturelles à tout prix : épicéa, Douglas, bois plus sophistiqués… Ils lui associeront non seulement des matériaux aussi peu artificiels que possible en toiture, mais aussi des traitements respectueux de l’environnement.
  • Et ceux qui opteront pour un solide acier galvanisé 90/100, par exemple, une garantie de durabilité à travers les années. Avec des toitures en bac acier, bien entendu, ou en EPDM également, puisque ce matériau est réputé pour afficher une durée de vie excédant le demi-siècle.
abri de jardin composite
Référence ID6011. Un abri de jardin en bois composite qui rencontre toujours beaucoup de succès sur notre site. La partie cabanon de rangement d’une part. La partie auvent abrité d’autre part… Pratique et esthétique et, surtout, durable, puisque le bois composite est imputrescible et dure de très, très longues années.

Et le bois composite, comme expliqué ci-dessus, qui associe les fibres végétales aux qualités de certains polymères !

3/ Les esthétiques multifonctionnelles

Dernière tendance pour 2025, un peu plus risquée, un peu moins évidente… Le multifonctionnel et les esthétiques qui vont avec. Qu’est-ce que cela signifie ? Déjà que, dans un contexte économique délicat, on apprécie de pouvoir faire d’une pierre, deux coups. Éviter d’avoir à doubler ou tripler les achats ! Parmi les exemples les plus classiques ? L’abri de jardin avec bûcher intégré qui permet d’avoir son cabanon de stockage en profitant, en plus, d’un espace de rangement pour les stères de bois. Le garage suffisamment grand qui permet de garer la voiture et de faire le stockage qu’on ferait dans un abri de jardin. Les pergolas avec des zones de rangement intégrées qui permettent d’exploiter toutes les possibilités.

abri de jardin avec bucher
Référence ID3262. Un chalet qui fait d’une pierre, deux coups : il y a le chalet qui est un abri de jardin classique, mais plutôt vaste. Et, attenant, le bûcher, spécifiquement conçu pour abriter les stères de bois que l’on prévoit de brûler durant l’hiver. Cela évite d’avoir à faire un double investissement !

De la personnalisation avec les charpentes bois

Le multifonctionnel, cela implique parfois d’aller vers de la personnalisation. A ce titre, ce sont nos charpentes bois qui se distinguent. D’abord, parce qu’avec leur configurateur ultra performant, il est possible de créer un modèle d’abri sur mesure correspondant précisément aux besoins ciblés. Ensuite, parce qu’il est possible d’ajuster et de personnaliser l’ossature obtenue en lui ajoutant des bardages, des parois… Jusqu’à aller vers le multifonctionnel. Certains vont transformer leur charpente en cuisine d’été et pool house. D’autres en semi-garage ouvert avec abri vélo inclus.

ossature bois cuisine d'été
L’abri de base ? Une ossature bois dont on distingue parfaitement les poteaux et le toit plat. La personnalisation multifonctionnelle ? Les parois bois à gauche qui ont permis de créer une remise. La paroi du fond avec l’ouverture prévue, parfaitement adaptée au barbecue et à la planche pour l’évacuation des fumées. Bref, une cuisine d’été idéalement optimisée !

Et vous, le multifonction, ça vous parle pour 2025 ?

Partagez cet article