D’une situation à une autre, un même carport ne laisse pas du tout la même impression. L’environnement joue pour beaucoup, c’est une certitude. Mais aussi la façon dont on choisit d’en aménager l’espace, sans parler de son utilisation… Certains vont monter leur abri voiture sur une allée en bitume, d’autres vont le faire sur un sol en terre battue ou recouvert de graviers…
Autant de détails qui n’en sont pas : car nos kits les plus esthétiques sont indifféremment utilisés comme abris pour des véhicules variés ou comme toit pour la terrasse, à proximité d’une piscine… Alors, si vous souhaitez profiter de la polyvalence d’un modèle de ce genre, pensez bien à son environnement. Avec quelques ajouts bien sentis, vous aurez toutes les cartes pour l’exploiter au maximum de son potentiel !
Exemples avec deux créations différentes.
Le kit de carport sélectionné
Le carport sur lequel nous allons nous pencher aujourd’hui est un modèle de très bon niveau. Pourquoi ? Déjà parce qu’il s’appuie sur une belle structure en aluminium plutôt qu’en acier galvanisé. Le toit en polycarbonate noir fumé apporte une touche très esthétique, avec une belle luminosité préservée des rayons ultraviolets – un atout pour la voiture. Sont annoncés, en outre, 180 km/h de résistance au vent et 20 centimètres à la neige, assortis d’une garantie de dix ans, ce qui présage d’une excellente durée de vie.
Un abri voiture grande largeur pour faciliter le stationnement
Enfin, les dimensions permettent d’accueillir une typologie très exhaustive de véhicules. Les 17 m² d’emprise au sol sont permis par une largeur supérieure à la moyenne : trois mètres. De quoi faciliter le stationnement avec pas mal de marge par rapport aux quatre poteaux. Mais aussi de circuler aisément autour de la voiture, tout en restant à l’abri… Appréciable les jours de pluie ! Avec une longueur avoisinant cinq mètres, berlines, citadines, SUV, breaks, monospaces… Tous pourront prendre place sous cet abri qui leur est dévolu !
1/ Installation sur gravillons : pour un carport polyvalent
Dans cette installation, notre client a monté son abri dans le jardin, sur une partie gravillonnée. La pelouse est à proximité, la porte d’accès à la maison un peu plus loin, le toboggan des enfants juste derrière… Autant dire que son carport a toutes les armes pour sortir de son utilisation traditionnelle. Au quotidien, l’une des deux voitures du foyer est garée dessous : elle est protégée des intempéries tout en restant très facile d’accès. Mais, lorsque la situation le réclame, la voiture peut tout à fait céder sa place à une table d’extérieur où accueillir famille et amis pour déjeuner à l’abri. Ce n’est pas sa finalité première, non, mais c’est une possibilité permise par cet environnement travaillé. Et, pendant que les adultes déjeunent, les enfants jouent à côté !
2/ L’abri voiture monté sur bitume
Autre situation, autre utilisation. Dans une maison moderne, l’un de nos clients a décidé de couvrir une partie de l’approche en bitume afin de créer un véritable espace de stationnement. 17 m² protégés de la pluie, de la neige, de la grêle, des intempéries de tout genre… et situés à deux pas de la porte d’entrée principale. Ici, c’est une approche ultra-pratique et ergonomique du carport qui est valorisée. Le jardin se situe à l’arrière de l’habitation, le devant étant dédié aux déplacements comme aux accès. L’intérêt ? Les jours de pluie, on apprécie d’autant plus de pouvoir passer de la voiture à la maison en évitant les gouttes !
Un seul et même abri… mais deux approches différentes !