Quel peuvent être les points communs entre un agriculteur et un particulier ? L’on se garderait bien d’affirmer que l’on peut en faire une liste exhaustive. Pour autant, il en est un que l’on peut aisément démontrer… L’intérêt pour les tunnels de stockage. Ces abris métal et PVC savent effectivement se montrer très utile pour des activités bien différentes. Celles d’un agriculteur, comme celles d’un particulier dans son quotidien personnel.
Il faut dire que ces kits proposent de très vastes surfaces protégées, adaptables et personnalisables aux besoins de chacun. Le tout, en s’appuyant sur une structure simple et accessible, sans dalle béton, mariant l’acier galvanisé à la bâche PVC. Culture, élevage, stockage, rangement, bricolage… Les activités possibles sous ces toits particulièrement fonctionnels ne manquent pas. Focus sur deux projets différents qui ont chacun profité d’un abri PVC de stockage.
Agriculteur : le tunnel de stockage PVC, must-have des professionnels du secteur
Qui n’a jamais aperçu leurs imposantes silhouettes bordant les innombrables départementales de notre pays ? Des tunnels massifs, couvrant plusieurs dizaines de mètres carrés, à proximité d’une ferme, d’une exploitation agricole ou d’un champ perdu dans la campagne… Il faut dire que lorsqu’on est un professionnel du secteur agricole, l’installation d’un tunnel de stockage est quasi un passage obligé. Forcément, l’on a de très importants besoins en stockage, en espace abrité, en structure d’élevage…
Tunnel PVC, le choix idéal pour les balles de foin
C’est la raison pour laquelle l’un de nos clients, un agriculteur, nous a contacté dernièrement. « J’ai tout simplement besoin d’un nouvel espace de stockage pour mes balles de foin », nous a-t-il expliqué au téléphone. Une discussion, des conseils, l’évaluation des dimensions nécessaire… et le tour est joué : le voici avec, en cours de livraison, un tunnel PVC couvrant environ 60 m². Pourquoi un tel choix ? « Parce qu’il s’agit d’abris très résistants, avec une bâche solide, épaisse, qui ne se déchirera pas à la moins occasion. Et qui protègent une belle surface ! »
Faire du stockage ou stationner ses engins…
Mais ces tunnels de stockage ne sont pas uniquement réservés aux bottes de foin empilées sous leur formidable hauteur sous faîtage, non. Il est possible de se servir d’un abri PVC pour stationner des engins, un tracteur, des remorques, dont les mécaniques souffrent bien plus en restant dehors, dans le vent, le froid et la pluie. Certains choisissent d’y faire du stockage de matériel, utile à l’entretien et la gestion de leur exploitation. Et, nos abris se personnalisant avec l’ajout de travées supplémentaires, d’ouvertures et de pignons de façade avec des portes spécifiques, il est possible de s’en servir pour de l’élevage. Un must-have, on vous l’a dit !
Particulier : un tunnel agricole de petite taille pour les travaux du quotidien
L’on pourrait supposer qu’un particulier n’a pas vraiment besoin d’un telle surface de rangement. Et qu’un kit en PVC aussi visible risquerait de faire mauvais genre dans un petit jardin bien entretenu, à l’esthétique fleurie et ouvragée. Détrompez-vous, bien des particuliers apprécient de se doter d’une qualité professionnelle pour leurs travaux dans le jardin et leur fonctionnement quotidien. Evidemment, un particulier choisira un tunnel adapté. 10, 20, 30 m²… Des surfaces conséquentes, qui s’aménagent et s’exploitent facilement, tout en ne rognant pas l’intégralité du terrain.
Abri, carport… Le kit polyvalent par excellence !
« Si j’ai choisi un tunnel PVC pour chez moi plutôt qu’un garage ou qu’un abri de jardin, c’est parce que je voulais un kit pratique, fonctionnel, qui s’utilise facilement et de plein de façons différentes. » Les explications de cet autre client sont très évocatrices : pour travailler un potager conséquent, il avait besoin d’une surface de rangement acceptable. Outils, matériel, petits engins… Et le tout demeurant à portée de son lopin cultivé. Mais, comme souvent lorsqu’on a un bel extérieur et un peu de surface, les besoins en rangement sont multiples. Il souhaitait donc entreposer sous son abri du matériel pour des travaux futurs (une terrasse, une extension à la maison…). Et avait une vieille voiture d’appoint à garer et protéger. « C’est vrai, j’ai un utilitaire un peu âgé dont je ne me sers que pour des déplacements ponctuels ! Plutôt que de le laisser en extérieur, je le gare sous l’abri, c’est bien pratique. »
Résultat : un tunnel très polyvalent que certains jugeront un peu fourre-tout, mais qui s’avère surtout merveilleusement pratique. Pour son potager, d’une part, ses travaux à venir d’autre part, et son utilitaire enfin !