Notre traditionnelle série de fin du mois met en valeur les arguments de certains de nos abris. Des arguments forts qui ont de quoi provoquer la décision ! Alors que septembre se profile, c’est un abri de jardin bois toit plat qui a retenu notre attention. Et pour plusieurs raisons !
Tout d’abord, il s’agit d’un cabanon de rangement esthétique, dont le design agréable profite de ce toit plat discret et moderne. Ensuite, cet abri propose une surface hors tout suffisamment réduite – mais très pratique – pour que les démarches administratives en soient facilitées.
Enfin, ses caractéristiques, de ses matériaux à sa belle porte coulissante vitrée, en font un choix très intéressant pour qui cherche une cabane polyvalente, offrant des facilités de rangement dans un volume largement suffisant.
Surface, démarches, esthétique : cet abri de jardin bois toit plat sait se faire apprécier. Découvrez trois de ses atouts qui peuvent en faire un choix idéal pour aménager votre extérieur !
Cet abri de jardin bois toit plat est disponible sous la référence ID3315 sur notre site FRANCE ABRIS, dans notre gamme rassemblant les cabanes de jardin bois. Toutes les qualités d’une belle cabane de stockage en panneaux de 19 mm !
1️⃣ L’esthétique et le design pour cet abri de jardin bois toit plat
C’est indéniable : cet abri de jardin bois toit plat brille par ses qualités esthétiques. Vous allez nous dire que ce n’est pas forcément prioritaire… Certes ! Pour autant, un aménagement extérieur doit savoir se marier à son environnement, s’intégrer pleinement dans votre propriété. Mieux, ses qualités visuelles découlent souvent de particularités techniques appréciables. En l’occurrence, ce qui contribue à l’esthétique de cette cabane de rangement, ce sont :
- ses panneaux de bois. Le bois est un matériau qui peut être peint, lasuré. Et, donc, afficher un coloris de votre choix ! Autant dire que c’est l’occasion de travailler encore plus l’harmonie entre le cabanon et la maison proche, ses huisseries, ses menuiseries extérieures.
- sa porte. Celle-ci est coulissante et se montre assez différente de la traditionnelle petite porte d’abri à battant. Mieux, elle est équipée de cinq ouvertures qui favorisent la luminosité à l’intérieur. Ces ouvertures sont en verre trempé : là encore, c’est un sacré argument esthétique (elles n’auraient pas la même physionomie si elles avaient été en plexiglas).
- son toit plat, bien sûr, avec ces planches de rives qui sortent du classicisme parfois trop prononcé de l’abri jardin deux pentes. L’ensemble est moderne, mais aussi discret, et peut se monter n’importe où dans le jardin.
2️⃣ Un cabanon de jardin de moins de 5 m²
Peut-être n’est-ce pas un avantage dans votre esprit ? Vous auriez aimé un cabanon de jardin offrant une surface un peu plus importante ? C’est possible. Mais, rassurez-vous, les petites surfaces de plancher ne sont pas sans intérêt… Au contraire ! C’est le cas de cet abri de jardin bois toit plat qui propose 2,67 m de largeur exploitable, pour 1,87 m de profondeur, avec une surface utile de 4,85 m². Or, en-dessous de 5 m² de surface de plancher, il n’est généralement pas nécessaire d’obtenir une autorisation pour ériger une cabane de rangement. Vous pouvez donc vous passer de déclaration préalable ou de permis de construire. Et cela vous épargne le règlement de la traditionnelle taxe d’aménagement que l’on n’est jamais satisfait d’avoir à payer.
Voilà qui est agréable ! En optant pour cet abri, vous n’avez à vous soucier que de votre dalle béton – si elle n’est pas déjà coulée – et des délais de livraison. Pour le reste, vous avez les mains libres ! Un gain de temps et d’argent.
La cabane de rangement est un volume de stockage
D’autant qu’un petit format de cabane de rangement n’est pas forcément moins efficace qu’un grand chalet dans lequel on aurait tendance à entasser sans organisation. L’objectif, pour bien exploiter sa structure, reste de l’envisager comme un volume de stockage. Ne pas se contenter des dimensions au sol, mais aménager également la verticalité de l’abri. Armoires, rangements suspendus, étagères… Votre cabane de moins de 5 m² donnera alors sa pleine mesure !
3️⃣ Le bois, un matériau supérieur ?
Une question un brin provocatrice, il faut bien l’avouer… L’on ne peut pas affirmer que le bois est un matériau supérieur à l’aluminium, par exemple, ou qu’un abri bois se montre forcément plus intéressant qu’une cabane en acier galvanisé, en composite ou en résine PVC. Chaque kit est différent ; et les qualités des matériaux correspondent plus ou moins aux projets en fonction des priorités préalablement définies.
Le bois confère une grande durée de vie au cabanon
Cela étant dit, le bois demeure un choix de très haut-niveau pour un abri de jardin en kit. Il confère à ce dernier une grande résistance et une belle durée de vie. Non seulement, il tolère très bien le vent pour peu qu’il soit correctement ancré au sol, voire renforcé par un kit anti-tempête, mais il supporte en outre parfaitement les intempéries avec un peu d’entretien. Deux couches de Xylophène, une lasure… et le tour est joué, vous voilà serein pour de longues années !
Ce n’est pas tout : le bois s’aménage également facilement. On le perce, on fixe des étagères… Les panneaux de 19 mm de ce cabanon de rangement s’exploitent aisément, en plus d’afficher un bien meilleur comportement thermique que l’acier ou l’alu. Cela contribue évidemment à la longévité de votre dépendance de jardin. Une raison de plus d’apprécier cette cabane bois !