Le camping-car et la caravane ont déjà fait l’objet de plusieurs articles sur notre blog France Abris.
Entre gestes à appliquer pour préserver le moteur et les réservoirs d’eau lors de l’hivernage, ou les règles à suivre pour se déplacer en toute sérénité, il s’agit d’un thème récurrent sur notre plate-forme.
Mais aujourd’hui nous souhaitons nous pencher sur les meilleures façons d’apporter un toit protecteur à son véhicule de loisir. Et pour cela rien de tel qu’un abri…
Plutôt que de placer son camping-car dans une société de gardiennage, faîtes le choix d’investir dans une structure dédiée à cette utilisation.
Eté comme hiver, vous disposez de votre véhicule de loisir à portée de main et vous lui garantissez une couverture protectrice pour résister aux intempéries et autres déjections d’oiseaux.
Une solution plus économique, plus simple et qui vous permet de prolonger la durée de vie d’une caravane ou d’un camping-car.
Et pour ne rien gâcher à son plaisir, les abris que nous avons sélectionnés peuvent avoir une double utilisation… Ces structures peuvent aisément se transformer, le temps d’un repas ou d’une journée entre amis, en abri terrasse.
Et oui, pourquoi ne pas envisager d’exploiter votre abri bois ou métal en tonnelle lors des journées où l’on recherche de l’ombre ?
Du sur-mesure ou du standard, faîtes votre choix !
Des hauteurs au delà de 3,30m, des longueurs supérieures à 3m et des profondeurs de plus de 7,50m, bénéficiez d’un abri adapté aux dimensions standards d’un véhicule de loisir.
Mais si votre camping-car ou caravane nécessite du sur-mesure, cela est tout à fait possible grâce à des travées et des bardages rajoutés sur le long-pan.
Combien de pieds ?
Nombreux des modèles sélectionnés par France Abris sont disponibles avec 2, 4 ou 6 poteaux.
Les manœuvres de véhicules imposants sont d’autant plus facilitées à 2 ou 4 poteaux. Et il est également moins risqué d’abîmer les portes latérales de son véhicule de loisir en les ouvrant !
Mais pour des dimensions importantes d’un abri, 6 poteaux sont bien souvent nécessaires pour assurer la stabilité de l’ossature.
D’un point de vue esthétique, les modèles d’abris camping-car à 2 poteaux se veulent au top du design.
A noter que l’ancrage des poteaux devra se faire sur une dalle béton ou à l’aide de platine béton, le tout pour que les fondations soient durables.
Bois, métal, pvc, à chaque matériau sa valeur ajoutée
Incontestablement, les abris et carports en bois présentent des qualités esthétiques. Matériau en rapport avec la nature, le bois peut s’intégrer à n’importe quel style architectural au jardin.
Le principal inconvénient : l’entretien régulier que nécessite un carport en bois.
Outre le traitement préventif à appliquer contre les insectes et champignons, des couches de lasure doivent aussi être apposées régulièrement sur la structure.
A l’inverse, l’ensemble des modèles utilisant une ossature métallique ou PVC présente l’avantage d’un entretien quasi nul. L’abri camping-car en métal ou en résine vous dispense de tous gestes récalcitrants à part un petit coup de jet d’eau de temps en temps.
L’acier galvanisé à chaud exploité pour la fabrication de structures métalliques leur confère une résistance dans le temps incommensurable.
L’acier a reçu une protection de zinc dans l’optique de la protéger contre la corrosion.
L’effet de la rouille n’a alors aucune emprise sur l’abri camping-car qui reste présent de longues années dans le jardin de ses propriétaires !
Place maintenant aux différents modèles d’abris qu’il est possible d’installer pour son camping-car ou sa caravane. Du bois, du métal, du PVC, rien n’est laissé au hasard !
-
Ossature en acier galvanisé et toit polycarbonate :
On apprécie le toit en polycarbonate fumé qui a été traité anti-UV et qui permet de protéger tout en douceur les carrosseries des véhicules de loisirs. Les différents coloris proposés pour les poteaux sont aussi séduisants.
Il est possible, en option, de rajouter des extensions sur la profondeur de l’abri camping-car.
Sur cette photo de réalisation, notre client a opté pour un carport en métal gainé PVC.
La toiture en polycarbonate alvéolaire laisse filtrer la lumière mais stoppe néanmoins les rayons du soleil avec son traitement anti-UV.
Le client a choisi des poteaux de couleur ivoire et dispose d’une hauteur utile de 2,50m pour entreposer aisément sa caravane.
-
Ossature en PVC galvanisé Ferrari :
Avec la solidité des poteaux en acier galvanisé associée à une bâche ultra-résistante, les conditions météorologiques n’auront pas la peau de votre abri !
La toile PVC de la marque Ferrari peut être qualifiée de haut de gamme : garantie 10 ans, elle est fabriquée en subissant une enduction sous tension exercée en chaîne et en trame, rendant ainsi la qualité de la toile nettement supérieure à d’autres modèles.
Les toiles Ferrari sont ainsi disposées à résister aux rafales de vent extrêmes (130km/h) et à des températures avoisinant les -30°.
Sachez qu’il existe une gamme élargie de 30 couleurs pour la toile Ferrari destinée à personnaliser au plus près de ses attentes son abri caravane.
-
La charpente métallique :
Cet abri camping-car tout métal avec une couverture en acier galvanisé est le produit modulable par excellence.
Plusieurs modules peuvent effectivement être rajoutés à la structure de base à l’aide de travées. Il est alors possible d’obtenir une hauteur faîtière et une profondeur sur-mesure.
Une résistance à la neige de 60kg/m2 et aux fortes rafales de vent ainsi qu’un revêtement anti-condensation finissent de compléter les atouts de l’abri camping-car en métal.
-
Ossature bois :
A vous de jouer ! L’ossature bois est à personnaliser selon vos goûts et vos besoins.
Souhaitez-vous adosser la structure au mur de votre maison ? Préférez-vous une couverture de toit en tuile, en ardoises bitumées, ou en shingle ? Voulez-vous rajouter un bardage sur un long-pan ou sur l’arrière ? Allez-vous choisir un toit plat, simple ou double pente ?
-
Le garage camping-car PVC, la solution pliante !
Place ici à un modèle entièrement fermé et ajusté aux dimensions de votre véhicule de loisir.
Il s’agit d’une garage en PVC qui présente la particularité de se plier/déplier.
Cela permet un gain de place certain puisque la structure peut être entreposée en toute discrétion dans le jardin.
En quelques gestes simples, vous déployez votre abri… Pratique quand les gouttes de pluie font leur apparition.