La société France Abris a été choisie par TECELYS, SPL mandaté par le Grand Avignon, pour la mise en œuvre d’une structure de protection et d’accueil destinée à exposer la maquette de son futur tramway, réalisée par ALSTOM.
Afin de présenter aux avignonnais le tramway de les informer et des les sensibiliser aux transports en commun, la communauté d’agglomération a souhaité organiser une exposition temporaire du projet pendant 3 mois.
Destiné à accueillir la maquette d’une demi-rame du tramway, projet à horizon 2016, ainsi qu’un espace d’information pédagogique, ce lieu nécessitait un abri d’exposition avec pour objectifs :
– La protection de la maquette contre les intempéries et dégradations éventuelles,
– L’accueil du public afin de communiquer au mieux sur cet ambitieux projet.
France Abris a alors été sollicité par TECELYS pour installer une structure ouverte et démontable, afin d’exposer la maquette dès les fêtes de Noël 2013.
Après étude du cahier des charges et plusieurs visites sur les lieux d’implantation, le choix s’est orienté sur un abri métallique sur-mesure avec toile PVC ultra-résistant, et façade en poly-carbonate transparent.
Step by step, la structure prend vie !
Avant le début du chantier, France Abris s’est occupé de définir la solution technique adaptée au lieu d’implantation : étude technique, descente de charges et plan pour la maçonnerie.
La mise en place sur le terrain aura nécessité près de 6 jours de travaux, entre la maçonnerie, réalisée par EUROVIA, et le montage de l’abri.
Au préalable, une dalle béton complète a été réalisée, car il n’était pas possible d’opter pour des plots en béton trop profond compte tenu des gaines techniques présentes en sous sol.
On vous laisse découvrir, à travers un diaporama photos, les différentes étapes qui ont jalonné ce projet :
1/ Repérage du lieu d’implantation :
2/ Projet d’implantation sur site :
3/ Maquettage et validation de l’abri :
4/ Calcul de descente des charges pour répondre aux normes de sécurité afin de dimensionner les ancrages béton en conséquence.
La maquette a été validée par le Bureau de Vérification des Tentes et Chapiteaux pour s’assurer que l’espace peut accueillir du public.
5/ Le plan d’implantation :
6/ La dalle béton est réalisée par Eurovia :
7/ La phase opérationnelle est en marche :
Les paniers métalliques sont coulés dans la dalle béton… Une réserve de 5cm est nécessaire (scotchs orange sur la photo).
L’alignement, les axes et les niveaux sont respectés pour la dalle béton.
Astuce : on peut vérifier les entraxes et la diagonale pour terminer !
Les consignes de sécurité sont respectées pour l’accueil du public
Une finition permet d’évacuer les eaux de pluie et un éclairage met en lumière l’abri et sa maquette
La rame de tramway est ainsi protégée des intempéries, de la neige, des UV et autres inconvénients liées à une exposition extérieure.
Les avignonnais peuvent rentrer pour visiter une rame et se projeter sur l’utilisation de ce mode de transport doux.
La commission de sécurité est venue validée la structure et sa capacité à recevoir du public.
Le résultat final : La maquette reste couverte avant la présentation au public
La maquette du tramway d’Avignon réalisée par ALSTOM :
Alstom a conçu Citadis Compact pour répondre aux besoins des villes de taille moyenne. Découvrez la vidéo 3D de présentation en suivant ce lien.
Vous souhaitez en savoir plus sur le futur tramway d’Avignon ? Découvrez sur le communiqué d’Alstom, le design, les performances et toutes les caractéristiques des rames du Citadis Compact retenu pour ce projet : cliquez ici.
Ce projet a également fait l’objet d’un article complet dans le magazine du Grand Avignon :
Et voici quelques chiffres au sujet du ‘look’ du tram choisi par les Avignonnais :
A propos de la communauté d’agglomération du Grand Avignon :
Le Grand Avignon est constitué de 15 communes pour lesquelles il est en charge du développement économique, de l’aménagement de l’espace et de l’équilibre social de l’habitat sur le territoire communautaire.
A horizon 2016, le centre ville d’Avignon, ses quartiers périurbains et sa banlieue seront desservis par une ligne de tramway.
Ce projet a pour ambition d’améliorer la qualité des déplacements et des services de transport en commun.
Le dossier de présentation du projet est disponible ici : réseau bus-tram, la dynamique est en marche !